10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/04/2015 à 07:28

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/04/2015 à 07:28

6-Cette semaine, Bombardier (Tor., BBD.B) est toujours en tête et en hausse du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto. L’avionneur annonce des changements au sein de la direction. Il envisage une tournée de promotion en marge du Salon aéronautique du Bourget qui aura lieu à la mi-juin. L’entreprise pourrait aussi perdre une vente importante en Russie. Cogeco (Cogeco Câble) (Tor., CCA) annonce un bénéfice inférieur aux prévisions au deuxième trimestre. Bell Canada risque des poursuites en lien avec la protection des renseignements personnels de la part du Commissaire à la vie privée. Québecor (Tor., QBR.B) se démarque cette semaine surtout grâce à l’annonce du nouveau nom de l’amphithéâtre de Québec qui portera le nom de Centre Vidéotron. La controverse créée par les propos du « Dragon » Mitch Garber continue de faire jaser. Aimia (Tor, AIM), qui exploite le programme Aeroplan, ferme la marche du Top 5. La société a fait parler d'elle presqu’essentiellement sur les réseaux sociaux.

7-La baisse du prix du fer continue de faire des victimes. Rio Tinto IOC a annoncé jeudi la mise à pied de 150 travailleurs à ses installations de Labrador City, rapporte Canoe. Dans une lettre envoyée aux employés, la direction explique qu'elle frôle le seuil de rentabilité avec un prix du fer de 47,50$US la tonne. Dans ce contexte, RioTinto affirme qu'elle n'a pas la garantie de pouvoir continuer à vendre ses produits dans le futur. Les mises à pied seront en vigueur le 14 juin prochain. Aucune mise à pied à Sept-Îles n'a été annoncée.

8-Le Bioparc à Bonaventure, en Gaspésie, lance la seconde phase de son développement estimée à 5,6 M$, révèle la radio CHNC. Les importants travaux de modernisation de diverses installations débuteront en mai pour se terminer en 2017. Le parc sera, entre autres, en mesure d'accueillir quatre nouvelles espèces et offrira des excursions nautiques dans l'estuaire. Un peu plus de 90% du financement du projet est complété et une campagne se poursuit pour amasser les 500 000$ restant, rappelle la directrice générale, Marie-Josée Bernard. Confiante d'augmenter l'achalandage de l'infrastructure avec ces travaux, la direction devrait ajouter 10 employés de plus au 30 existants.

9-L’aéroport de Toronto-Billy Bishop a présenté son plan d’expansion, qui inclut l’allongement de la piste afin qu’elle puisse accueillir des jets comme le CSeries, de Bombardier (Tor., BBD.B). Mais Air Canada (Tor., AC), quasiment absente de la plateforme dominée par Porter Airlines, ne veut pas en entendre parler, analyse le site Air-journal.fr. Le nouveau plan de l’aéroport le plus proche du centre-ville de Toronto, vise à passer à 242 créneaux de vols quotidiens contre 202 aujourd’hui, mais surtout par l’allongement de la piste de 400 mètres, en regagnant du terrain sur le lac Ontario. Ce qui lui permettra d’accueillir des avions à réaction, alors que seuls des appareils turbopropulsés peuvent aujourd’hui s’y poser, et de porter sa capacité de 2,4 à 5,5 millions de passagers par an. La première bénéficiaire en serait Porter Airlines. Elle attend ce développement depuis deux ans pour confirmer une commande de 12 CS100 (plus 18 options) à Bombardier. Problème pour l’aéroport, il est géré selon un accord tripartite valable jusqu’en 2033 qui impose un couvre-feu et limite son développement notamment concernant le bruit des avions. Face au gestionnaire Toronto Port Authority se trouvent la ville de Toronto, et le gouvernement canadien. Porter veut tout changer, Air Canada est contre.

10-Quoi de mieux que de se «moquer»d’Apple pour attirer l’attention sur ses propres produits quand celle-ci monopolise l’attention du monde entier avec le lancement de son dernier gadget? C’est ce que Netflix (Nasdaq, NFLX) a fait avec sa plus récente publicité. Visionnez vous-même la vidéo, vous verrez, la stratégie est on ne peut moins subtile, mais le résultat est plutôt rigolo. Bon vendredi!

Sources: Les Affaires, Communiqués, Sedar.ca, PC, AFP, Canoe, Eureka.cc, CNBC, Le Figaro, air-journal.fr, Reuters,

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.