10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/03/2015 à 08:34

10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/03/2015 à 08:34

6-Bombardier (Tor., BBD.B) domine plus que jamais cette semaine le palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto, avec plus de 80% des parts de voix. Le titre a plongé après que Qatar Airways eut indiqué qu’elle ne souhaite plus commander des appareils de la CSeries. Le vol inaugural du CS300 réalisé il y a une semaine à Mirabel a également continué de faire jaser. SNC-Lavalin (Tor., SNC) suit loin derrière à un peu plus de 8% de parts de voix médiatiques. La firme d’ingénierie montréalaise a présenté des prévisions décevantes pour 2015, tandis que les accusations de fraude déposées contre elle, qui pourraient l’empêcher de décrocher des contrats au fédéral, retiennent aussi l’attention.

7-Amazon (Nasdaq, AMZN) a ouvert une boutique sur une plateforme d'Alibaba, le numéro un chinois du commerce électronique, avec l'objectif de muscler sa présence en Chine, un marché crucial où son propre site ne connaît qu'un succès très limité. Via sa boutique sur Tmall.com, le géant américain proposera initialement 500 articles, allant de produits alimentaires aux chaussures, des jouets aux ustensiles de cuisine. Tmall.com est la plateforme d'Alibaba dédiée aux professionnels. Les marques et entreprises peuvent y ouvrir des boutiques virtuelles, hébergées par le site après contrôles préalables. Tmall contrôle plus de 50% du marché chinois des transactions de professionnels à particuliers.

8-Le conglomérat chinois Fosun prend une participation de 5% du capital du voyagiste britannique Thomas Cook, confirmant son appétit pour le tourisme européen après s'être emparé en février du groupe français Club Méditerranée. Fosun prévoit de doubler sa participation dans Thomas Cook, à 10%. Le voyagiste montréalais Transat A.T. (Tor., TRZ.B) devra-t-il un jour se battre en Europe contre un géant chinois aux poches profondes? Histoire à suivre.

9-La célèbre marque de whisky Johnnie Walker a présenté un prototype de bouteille intelligente à l’occasion du Congrès mondial du mobile, à Barcelone, rapporte le site LSA. La première bouteille intelligente permet de partager des informations grâce à des puces insérées sur l'envers de l'étiquette. Une expérience consommateur inédite selon Diageo, propriétaire de Johnnie Walker. Les informations contenues dans les capteurs pourront être scannées via l'étiquette de la bouteille depuis un téléphone intelligent doté de la technologie NFC (Near Field Communication). Les professionnels pourront suivre les mouvements de bouteilles à travers la chaîne d'approvisionnement, en magasin et sur les lieux de dégustation. Une façon de lutter plus efficacement contre la contrefaçon. Les acheteurs du whisky, eux, recevront des messages (événements, promotions, recettes de cocktails et conseils de dégustation). 

10-Des notes d'agrumes et de rhubarbe. C'est par ces effluves que les clients du Crédit Agricole sont désormais accueillis dans 350 agences de l’institution financière. Les Français vont ainsi pouvoir tester la première banque parfumée. La fragrance diffusée, qui porte le nom d'«Universalités», est le fruit de trois années de recherche. L'établissement a donc accueilli pendant trois ans un étudiant en doctorat chargé d'analyser le terrain, de tester clients et collaborateurs. Les bénéfices sont attendus à la fois pour les clients et les salariés de la banque. Les espaces parfumés contribueraient à réduire l'impression d'attente pour les clients en la rendant plus agréable. Il en résulterait moins de stress pour le personnel des agences.

Sources: Communiqués, LesAffaires.com, AFP, Bloomberg, Eureka.cc, Le Figaro, LSA Commerce et consommation, Journal de Montréal, Les Échos, La Presse.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 2 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.