10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/01/2015 à 08:45

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/01/2015 à 08:45

6-Le Veau de Charlevoix sera bientôt de retour sur le marché. Radio-Canada a appris que l'entreprise Écolait vient de faire l'acquisition de la marque de commerce et s'approvisionnera auprès des fermes qui étaient jusqu'à l'automne dernier productrices pour Le Veau de Charlevoix. Après 35 ans, Le Veau de Charlevoix a disparu du marché l'automne dernier à la suite de la faillite de l'entreprise. L'abattoir de Clermont ne sera toutefois plus utilisé. Les veaux seront abattus dans l'usine moderne d'Écolait, à Terrebonne.

7-Polycor redevient une propriété québécoise. Ce n'est pas tous les jours que des gens d'affaires de Québec peuvent racheter leur entreprise, vendue à des Français en 2007, avec un financement de plus de 20M$ provenant des États-Unis. C'est pourtant le tour de force que vient de réaliser l'équipe de direction de Polycor, une entreprise spécialisée dans l'extraction et la transformation de la pierre naturelle. Ll'équipe de direction de l'entreprise de 320 employés - dont 240 s'activent au Québec - ont reçu une aide de plus de 20 millions pour racheter la totalité du capital de son actionnaire français - Rocamat - et pour rembourser l'investissement réalisé dans l'entreprise par le Fonds de solidarité FTQ il y a plusieurs années. L'aide vient de PNC Mezzanine, une filiale de la banque PNC de Pittsburgh en Pennsylvanie, rapporte Le Soleil.

8-Dunkin’ Donuts est peut-être pratiquement disparue du paysage québécois, la marque n’en est pas moins encore très vigoureuse à l’étranger. Le groupe américain de restauration rapide Dunkin' Brands, qui chapeaute les marques de beignets et cafés Dunkin'Donuts et les glaces Baskin Robbins, va ouvrir en franchise plus de 1400 restaurants en Chine dans les 20 prochaines années. Pour ce faire, Dunkin'Brands a signé un contrat de franchise avec une société asiatique, Golden Cup Pte, spécialisée dans la restauration dans plusieurs pays asiatiques. Cet accord va lui permettre de se renforcer dans le pays où il ne dispose pour l'instant que de 16 restaurants sur un réseau total de 11000 restaurants dans le monde.

9-La réorganisation du secteur du commerce de détail se poursuit au Canada comme aux États-Unis. La chaîne de grands magasins Macy's a annoncé un plan de restructuration comprenant la fermeture d'une dizaine de boutiques aux États-Unis employant plus d'un millier de personnes. Quatorze magasins totalisant 130M$US de ventes annuelles et employant 1343 salariés vont être fermés au printemps. Ils représentent 1,8% du réseau (790 magasins) du groupe américain.

10-La start-up qui défi l’industrie mondiale du taxi, Uber, continue de mener des offensives qui font jaser. La société a annoncé qu’elle a coupé les tarifs de transport de particulier à particulier dans 48 villes américaines vendredi. L’entreprise dit vouloir ainsi combattre la torpeur hivernale. A Montréal, Uber a mis en vente plus tôt cette semaine sur le site d’aubaines Tuango une promotion qui permet d’obtenir un rabais de plus de 90% pour une course en taxi.

Sources: Communiqués, Wall Street Journal, Eureka.cc, Radio-Canada, AFP, Le Soleil, La Croix, CNN

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.