10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/11/2014 à 08:17

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/11/2014 à 08:17

6-Les ambitions de la Chine sur le marché mondial du rail se confirment: la société d'État China Railway Construction Corp. vient de signer avec le Nigeria un contrat record de 12 milliards de dollars pour construire une ligne ferroviaire de 1400 kilomètres longeant la côte du pays africain. Des entreprises chinoises sont déjà impliquées dans la construction d'infrastructures routières. Des entreprises chinoises ont récemment semé l’émoi en remportant d’importants contrats ferroviaires aux États-Unis et au Mexique (celui-ci a toutefois été annulé par le gouvernement).

7-L’étude «Paying Taxes», réalisée par la Banque mondiale, réalisée depuis 2004, évalue le poids de la fiscalité pour une entreprise de taille moyenne en combinant notamment le niveau des prélèvements (impôts sur les bénéfices, charges sociales, etc.) et la complexité des procédures fiscales. Au terme du classement 2015, le Canada revendique la 9e position sur 189 pays évalués dans cette enquête dont la méthodologie a été révisée l’an dernier. Le peloton de tête reste quasiment inchangé par rapport à 2014 : le Qatar et les Émirats arabes unis — deux pays qui ne taxent pas les bénéfices — se partagent la première place, suivis par l’Arabie saoudite avec ses 2,1 % d’impôt sur les sociétés. Les États-Unis campent à la 47e position. L’Allemagne se situe, elle, en 68e position et la France, à la 95e.

8-Certains détaillants affichant uniquement en anglais sur Internet ont décidé de bloquer l’accès de leurs sites aux Québécois. Ils répondent ainsi à l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui leur a demandé d’avoir une page en français, tel que le veut la loi de la province. Selon CTV, des détaillants comme Williams-Sonoma, Urban Outfitters et Club Monaco ont ainsi bloqué des parties de leur site aux résidents du Québec dans les dernières semaines, entre autres les sections qui permettent de magasiner en ligne.

9-Québec confirme un investissement de 20 millions de dollars sur trois ans dans une étude de faisabilité pour la construction d'un nouveau chemin de fer reliant Sept-Îles à la fosse du Labrador. Le lien ferroviaire serait dédié au transport du minerai dans le Nord du Québec.

10-En France, le vin par abonnement mensuel connaît un vif succès. Le Petit Ballon, Trois Fois Vin, Le Pourboire, Phileas Stravinarius, Chais d’œuvre : depuis quelques mois – quelques années pour les pionniers –, les sites spécialisés se multiplient, avec la promesse, en échange d’un versement fixe mensuel, de recevoir deux ou trois bouteilles tous les mois, sélectionnées en dehors des sentiers battus. Première à s’être lancé sur ce marché en 2010, Trois Fois Vin annonce aujourd’hui 120000 bouteilles et un chiffre d’affaires quadruplé en quatre ans. Voilà une idée qui pourrait inspirer la SAQ, en quête de nouvelles avenues de croissance...

Source: Communiqués, Eureka, Les Échos, The Gazette, Le Devoir, Yahoo! Finance, Business Insider, Radio-Canada.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.