10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/11/2014 à 08:17

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/11/2014 à 08:17

Photo: Droits réservés

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 21 novembre.

1-Les Bourses mondiales affichent de fortes hausses vendredi, tonifiées par les mesures de stimulation économique annoncées par la Banque centrale de Chine et les intentions de la Banque centrale européenne (BCE) d’intervenir pour doper l’inflation. L’indice Euro STOXX, qui représente un bon échantillon de la place boursière européenne, bondit de 2,1% et l’indice CAC 40, de la Bourse de Paris, grimpe de 1,98%. A Wall Street, les indices semblent également en voie de terminer l’avant-dernière semaine de novembre en force. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq grimpent de respectivement 0,63%, 0,65% et 0,68%.

2-Peu d’investisseurs le savent, mais le célèbre bijoutier montréalais Birks est inscrit en Bourse, à New York. L’action de Birks Group (NY, BGI), qui exploite 49 bijouteries de luxe au Canada, en Floride et en Georgie, a bondi de près de 39% à 1,33$US, soulevée par ses résultats du deuxième trimestre. Les ventes de la société ont bondi de 14,3% pour s’établir à 65,5M$US au cours de la période de trois mois terminée fin septembre. Les ventes des succursales ouvertes depuis un an ont pour leur part grimpé de 24%. La société a dégagé un bénéfice d’exploitation de 2,69M$US, contre une perte de 3,27M$US un an plus tôt. Elle a toutefois encaissé une perte nette de 4M$US, en raison notamment de frais de restructuration.

3-Montréal, reconnue comme une des grandes villes de la gastronomie en Amérique du Nord, continue de perdre plusieurs de ses restaurants phares. The Gazette rapporte que le Paris-Beurre, une institution dans Outremont depuis 30 ans, fermera ses portes le mois prochain. Au cours des derniers mois, d’autres tables reconnues de la métropole, dont Le Continental, le Globe, le Latini, ont cessé leurs activités et la Taverne Magnan le fera vers le 20 décembre.

4-Google a peut-être fait sa fortune grâce à l’affichage de publicités en ligne, cela ne l’empêche pas de lancer un service pour... supprimer les annonces des pages Web. Le géant Internet testerait un service appelé Contributor qui permettrait aux usagers d’éliminer les pubs AdSense de certains sites participants. Au lieu de voir le message publicitaire, les internautes verront plutôt un message de remerciement dans une boîte pixelisée. Mais attention! Il faudra payer entre 1$ et 3$ par mois pour ce service. Google et les sites participants se partageront une partie de ces recettes.

5-Voici le top 5 du baromètre Analytik d'eureka.cc des dix sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice S&P/TSX. Cette semaine, Bombardier (Tor., BBD.B) et Québecor (Tor., QBR.A) occupent les premier et deuxième rangs. De retour dans le Top 5 : Aimia, Cogeco et Dollarama. Cogeco agrandit son centre de données en Ontario. Aimia a vu le cours de son action baisser et doit composer avec les baisses de frais aux commerçants de Visa et Mastercard. La société doit s’assurer que la valeur de ses points de récompenses ne baisse pas elle aussi. L’action de Dollarama atteint un sommet historique et dépasse sa cible, la veille de son fractionnement à 2 pour 1.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.