10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/10/2014 à 08:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/10/2014 à 08:14

Photo: Shutterstock

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 31 octobre.

1-Octobre n’aura pas été un mois d’horreur en Bourse comme certains le prédisaient. Les Bourses américaines devraient afficher une forte hausse à l’ouverture vendredi et afficher des gains pour le mois, stimulées aujourd’hui par la décision de la Banque du Japon d’étendre son programme de rachat d'actifs sur fond de ralentissement économique. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 1,01%, 1,05% et 1,39% dans les négociations électroniques précédant l’ouverture officielle. La Bourse québécoise aussi devrait terminer octobre avec un gain, selon l’indice Morningstar Québec Banque Nationale. À ce jour en 2014, elle affiche une hausse de plus de 12%.

2-L’action de la société aurifère montréalaise Semafo (Tor., SMF, 2,96$), qui exploite la mine Mana au Burkina Faso, a fondu de 17,3% jeudi. L'armée a pris le pouvoir jeudi soir dans ce pays d’Afrique occidentale, où le président Blaise Compaoré a refusé de démissionner malgré des émeutes sanglantes contre son régime, un blocage faisant planer de lourdes incertitudes pour les journées à venir. Assemblée nationale incendiée, télévision publique prise d'assaut, violences en province, appels à la démission du président: le Burkina s'est enflammé jeudi, et cette crise a provoqué l'intervention des militaires

L'action de Semafo victime des événements au Burkina Faso. LesAffaires.com

3-Le Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) présentera à la Cour d’appel du Québec vendredi un mémoire dans le cadre d’une décision qui, soutient-il, pourrait «révolutionner la culture du secret bancaire». L’organisme dirige un recours collectif contre quatre hauts dirigeants de Manuvie pour avoir failli aux engagements de l’assureur concernant des produits de rentes à capital garanti qui ont été vendus à des épargnants entre 2000 et 2008.

4-Le Cefrio procède au lancement d'un outil en ligne permettant aux entreprises et organisations d'évaluer leur capacité d'innovation. (9h00, Musée McCord, 690, rue Sherbrooke Ouest à Montréal)

5-Le CORIM tient un débat sur l'économie mondiale. Les participants sont François Dupuis, du Mouvement Desjardins, Clément Gignac, de l'Industrielle Alliance, Paul Fenton, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que Stéfane Marion, de la Banque Nationale. (11h30, Marriott Château Champlain, salon Cartier, 1050, rue de la Gauchetière Ouest à Montréal)

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.