10 choses à savoir mardi

Publié le 21/04/2015 à 07:36

10 choses à savoir mardi

Publié le 21/04/2015 à 07:36

6-Le Grand défi Pierre Lavoie fait une annonce avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, en compagnie du maire de Montréal, Denis Coderre. (10h, Studio Mel's 1, Studio C, 2170, avenue Pierre-Dupuy). Également, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et le maire de Québec, Régis Labeaume, font une annonce concernant la place publique qui sera aménagée à l'est de la rue Dalhousie. (10h, Musée de la civilisation, auditorium Roland-Arpin, 85, rue Dalhousie).

7-Les compagnies d'assurances qui gèrent les régimes privés d'assurances médicaments de millions de personnes sont persuadées que les Québécois payent trop cher leurs médicaments sur ordonnance, écrit Le Soleil. Dans un rapport remis au gouvernement fédéral, l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) estime que des économies majeures de plusieurs milliards de dollars sont possibles par des achats regroupés et une négociation plus serrée du prix des médicaments. «Parmi 25 pays de l'OCDE, le Canada occupe le deuxième rang, après les États-Unis, en termes de dépenses totales les plus élevées engagées par habitant pour des médicaments prescrits et non prescrits. Si le Canada pouvait mettre en oeuvre une réforme qui l'alignerait davantage sur la médiane de l'OCDE, il économiserait plus de 9,6G$ par année en coûts de médicaments», affirme le document.

8-Deux guides de restauration en ligne bien connus, RestoMontreal.ca et Tonresto.ca , unissent leurs forces. Cette alliance permettra d’offrir à la fois les services d’une plateforme resto, événement et d’un service de réservation en ligne, font valoir les nouveaux partenaires. Ils lancent ainsi Libro, un nouveau service de réservation en ligne gratuit et créé par les concepteurs des sites RestoMontreal.ca et Tonresto.ca. Le groupe d’entrepreneurs souhaite percer les marchés de Vancouver et de Toronto d’ici la fin de l’année.

9-Twitter(Nasdaq, TWTR) a annoncé sur son blogue une petite révolution dans le fonctionnement de ses messages privés. Jusqu'ici, on ne pouvait envoyer de «direct messages» à un autre utilisateur qu'à condition d'être suivi (en anglais «follow») par ce dernier. Le réseau social propose désormais à ceux qui le souhaitent de pouvoir recevoir ces fameux messages privés de personnes qu'ils ne les suivent pas sur Twitter. Rassurez-vous, écrit Libération, la fonction ne sera activée chez vous que si vous cochez une case spécifique dans le menu d'options de confidentialité de votre compte.

10-Un designer taiwanais assure avoir trouvé une solution aux jalousies entre voisins ne profitant pas de la même exposition : des appartements qui peuvent tourner autour de l'immeuble afin de mettre tous les résidents à égalité, écrit le Courrier International. Pour résoudre ce conflit latent, le designer taiwanais a conçu, avec son équipe à San Francisco, un bâtiment qui offre une vue à 360 degrés à ses habitants et qui permettra d'annuler toute différence de prix entre rez-de-chaussée et dernier étage. Baptisé «Turn to the Future», l'édifice contient un rail autour de son pilier central, sur lequel les appartements peuvent glisser à heure fixe. Afin d'éviter toute «pluie de corps» pendant ces rotations, indique City Lab, les portes de chaque appartement seront verrouillées avant tout déplacement. De même, les raccordements électriques et de gaz seront automatiquement débranchés avant un changement de place.

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP, Le Soleil, La Presse, Libération, Courriel International, Bloomberg,

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.