10 choses à savoir lundi

Publié le 01/06/2015 à 07:41

10 choses à savoir lundi

Publié le 01/06/2015 à 07:41

Point 10: Des lunettes à 15$ bientôt au Canada? (Shitterstock)

Allez au point 1 pour en savoir plus sur la prochaine révolution industrielle.

6-Après plusieurs rumeurs, la date de sortie de Windows 10 est enfin connue. Microsoft a annoncé que son nouveau système d'exploitation sortira le 29 juillet prochain. Les utilisateurs des versions 7 et 8.1 de Windows, même piratées, pourront mettre à jour gratuitement leurs ordinateurs vers les éditions Home et Pro de Windows 10 pendant un an. Passé ce délai, ils devront payer. La grande nouveauté de Windows 10 est l'interopérabilité: on retrouvera les mêmes applications sur les téléphones intelligents et les ordinateurs. Réclamé par les utilisateurs, le bouton «Démarrer» est de retour après avoir disparu de Windows 8. Et Cortana, l'assistant vocal déjà disponible sur Windows Phone, fera son apparition sur les autres machines équipées de Windows 10, note Le Figaro.

7-Malaysia Airlines est «techniquement en faillite», a indiqué lundi le nouveau PDG allemand de la compagnie malaisienne, en annonçant la suppression de 6000 emplois pour tenter de redresser l'entreprise au bord du gouffre après deux catastrophes aériennes l'an passé. Malaysia Airlines a pris ses premières initiatives majeures lundi sous la direction de l'Allemand: la compagnie a adressé une lettre de licenciement à la totalité de ses quelque 20000 salariés et proposé de nouveaux contrats à 14000 d'entre eux, soit la suppression de 6000 emplois environ. Le transporteur perd de l'argent depuis des années en raison d'une direction déficiente et d'une incapacité à faire face à la concurrence internationale, selon des analystes.

8-Les adolescents ont un prix que les investisseurs sont prêts à payer cher, comme en témoigne le plus récent financement réalisé par Snapchat, observe Les Echos. La messagerie éphémère, qui permet d'envoyer des messages qui s'effacent une fois lus, vient d'obtenir 537M$US. Le financement valorise la société entre 15 et 16 milliards de dollars américains, selon divers médias. Parmi les nouveaux investisseurs, on trouve le géant du commerce en ligne chinois Alibaba (qui aurait injecté 200 millions de dollars, précisait le « Wall Street Journal » en mars dernier) et deux «hedge funds». Snapchat a fait savoir à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, qu'il souhaitait lever jusqu'à 650 millions de dollars. En six mois, la valorisation potentielle de la société a bondi de 60%.

9-Airbus pourrait annoncer «plusieurs centaines» de commandes lors du Salon du Bourget qui se tiendra du 15 au 21 juin en France. «Ça sera un bon salon», a déclaré le pdg du groupe, Fabrice Brégier, dans divers médias français. Le rival de Bombardier a par ailleurs annoncé la création d'un fonds de capital-risque de 150 millions de dollars, tout en embauchant un responsable de Google pour diriger un nouveau centre dans la Silicon Valley.

10-Imaginez vous procurer des lunettes de qualité appréciable pour une quinzaine de dollars. Imaginez maintenant à quel point le lucratif marché de l’optique au Québec, qui est encore verrouillé par la réglementation, se transformerait. Un jeune entrepreneur français a fait le pari de fabriquer une paire de lunettes à moins de 10 euros en 10 minutes top chrono, raconte le site BFMTV (voir son interview ci-dessous par une chaîne de télévision lyonnaise). L’enseigne Lunette pour tous attire le regard de bien des Parisiens, comme en témoignent les files d’attente de quatre heures devant le magasin chaque samedi. En une année, l'enseigne a écoulé 60000 paires de lunettes, soit environ 200 à 250 en moyenne chaque jour. «On est devenu le plus gros magasin en volumes au monde», affirme Pierre Morlet, fondateur du magasin. Au Québec, la jeune entreprise BonLook, fondée en 2011, tente de percer le marché de la vente de lunettes de qualité en ligne. Au Canada, la loi réserve cette activité aux opticiens et aux optométristes. Mais ce n’est peut-être qu’une question de temps avant que ce marché ne subisse des bouleversements majeurs.

Allez au point 1 pour en savoir plus sur la prochaine révolution industrielle.

Sources: Les Affaires, communiqués, Les Echos,AFP, Le Figaro, BFMTV.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.