10 choses à savoir lundi

Publié le 15/12/2014 à 08:36

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/12/2014 à 08:36

6-Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, et le maire de Victoriaville, Alain Rayes, font une annonce. (14h, usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon, 555, boul. Jutras Ouest). Également à surveiller, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, fait une annonce concernant la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur le traitement de signaux quantiques de l'Université de Sherbrooke. (10h30, Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke).

7-Sony Pictures a fermement demandé à plusieurs médias de ne pas utiliser les données publiées après la cyberattaque dont le réseau informatique du groupe a été victime fin octobre. Dans une lettre aux termes tranchants envoyée à plusieurs organisations de médias dont le New York Times dimanche, l'avocat David Boies, qui représente Sony, qualifie ces documents mis en ligne d'«informations volées» et demande qu'ils soient détruits s'ils ont été téléchargés par ces médias. Sony enquête sur la possibilité que des pirates nord-coréens soient à l'origine de l'attaque. Cette attaque coïncide avec la sortie du film «L'Interview qui tue!», distribué par Sony, décrivant un complot de la CIA pour assassiner le numéro un de la Corée du Nord.

8-Uber a connu un autre week-end mouvementé. Manifestations de chauffeurs de taxi en France, controverse à Sydney, sortie contre le service au Québec... UberPOP, offre payante de transport entre particuliers proposée par la start-up californienne, sera interdite en France dès le 1er janvier avec l'entrée en vigueur d’une loi sur la régulation de la concurrence avec les taxis. Au Québec, le ministre des Transports, Robert Poëti, a indiqué à La Presse qu’il était prêt à augmenter les pouvoirs des inspecteurs du Bureau du taxi pour freiner UberX, qui facilite le transport entre particuliers. M. Poëti a qualifié ce type de service de «transport illégal».

9-Il n’y aura pas de festivités de Noël en Sierra Leone. Des militaires seront dans les rues pour y empêcher toute célébration afin de limiter les risques de propagation du virus Ebola. Ce pays africain compte la majorité des 18 188 cas enregistrés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au 10 décembre. Quelque 6 583 malades sont décédés, pour la grande majorité au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone.

10-Il n’a même pas terminé son secondaire, qu’il vaudrait plusieurs dizaines de millions de dollars américains, grâce à de la spéculation payante en Bourse. Mohammed Islam, un étudiant de l’école secondaire Suyvesant High School, à New York, aurait accumulé 72M$US selon la rumeur. Mo, comme il se fait appeler, est devenu une célébrité au sud de la frontière. Business Insider l’a même inclus dans une liste de jeunes gens prometteurs, 20 under 20. Mo, qui a commencé sa «jeune carrière» d’investisseur avec des titres spéculatifs (penny stocks), ce qui fait dire à plusieurs qu’il est le nouveau «loup de Wall Street».

Sources: Communiqués, AFP, New York Times, Les Échos, Le Soleil, Reuters, France 24.

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

Il y a 7 minutes | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.