Une nouvelle technologie d'éclairage écoénergétique

Publié le 17/05/2011 à 22:35

Une nouvelle technologie d'éclairage écoénergétique

Publié le 17/05/2011 à 22:35

Après avoir franchi toutes les étapes de brevetage et de certification, la division Research in Lighting (RIL) de l’entreprise québécoise Richporter lance au Canada la technologie d'éclairage DEL NeoPac.

Cette solution d'éclairage durable et ultra performante permet aux entreprises, institutions et municipalités de faire des économies substantielles, en plus de réduire leur empreinte écologique.

La technologie NeoPac se caractérise par la gestion thermique intelligente des lumières DEL (diode électroluminescente), ce qui optimise la performance des solutions d'éclairage en les rendant très puissantes. Ainsi, des économies d'énergie de l’ordre de plus de 75 % pourraient être réalisées grâce à cette technologie, comparativement à un système d'éclairage régulier, selon Richporter.

Par exemple, le système de répartition de chaleur donne aux nouvelles sources lumineuses de RIL une durée de vie de 60 000 heures, ce qui équivaut à près de sept années consécutives d'éclairage et ce, jour et nuit.

«Pour un investissement totalisant 90 000 dollars d'éclairage efficace sur une période de 10 années, les systèmes d'éclairage DEL de Richporter permettent un retour sur investissement pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars par année et un amortissement en moins de quatre ans, ce qui est très avantageux en plus d'être respectueux de l'environnement», affirme Pat Richardson, président de Richporter, selon qui cette nouvelle technologie serait la plus concurrentielle sur le marché à ce jour, tant au niveau énergétique qu'environnemental. «Nous croyons donc que notre technologie est la solution d'éclairage la plus judicieuse pour les organisations voulant faire un choix stratégique.»

Du côté environnemental, les systèmes d'éclairage DEL brevetés par RIL permettent une réduction des émissions de CO2 de près de 80 % par rapport aux ampoules au mercure régulières, soit l'équivalent de 65 tonnes par année. Ainsi, selon le fabricant, remplacer tout l'éclairage conventionnel au mercure d'une surface équivalente à l'éclairage du Centre Bell permettrait une réduction de 7 310 tonnes de rejets de CO2 par an.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.