Naissance de Pro-Consigne Québec

Publié le 17/05/2011 à 22:33

Naissance de Pro-Consigne Québec

Publié le 17/05/2011 à 22:33

Un mouvement en faveur de la consigne voit le jour : Pro-Consigne Québec.

Créé à l'initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), Pro-Consigne Québec prône le maintien et la bonification du système de consignation actuel afin de détourner de l'élimination le plus grand nombre de contenants possible et de contribuer à hausser la qualité des matières recyclables récupérées.

Une vingtaine d'organisations privées, syndicales, environnementales et municipales ont adhéré déjà à la mission de Pro-Consigne Québec.

«La nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ouvre la porte à l'abolition de la consigne sur les contenants de boissons gazeuses si leur taux de récupération s'avérait supérieur par l'entremise de la collecte sélective», a précisé Gilles Côté, vice-président du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ).

«Nous pensons au contraire que la consigne doit demeurer un mode de récupération complémentaire à cette dernière et même qu'elle devrait être élargie à d'autres contenants, notamment aux bouteilles d'eau», a ajouté M. Côté.

Pro-Consigne Québec bénéficie d'appuis d'organisations diverses telles l'Association de l'aluminium du Canada, Greenpeace, Owens Illinois, le syndicat des employé(e)s de magasins et de bureaux de la SAQ et la Ville de Montréal.

«De mémoire, c'est la première fois que nous assistons à la création d'un tel mouvement qui regroupe une aussi grande variété d'adhérents visant un objectif commun, à savoir, la défense et la bonification de notre système de consigne au Québec», a commenté Philippe Batani, directeur général de l'Association des brasseurs du Québec.

Rappelons que la consigne publique a été instaurée en 1984 au Québec et qu'elle n'a pratiquement pas fait l'objet de modifications depuis.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.