Ricardo se lance dans le vin

Publié le 21/03/2014 à 15:32

Ricardo se lance dans le vin

Publié le 21/03/2014 à 15:32

Le chef le plus connu de la province espérait produire un vin de qualité sans prétention. «C’est un vin de tous les jours, précise-t-il, sans la connotation négative qu’on accole souvent aux vins abordables. Car ce n’est pas parce que c’est mercredi, que tu mérites de la piquette. Nos vins feront plaisir autant la semaine, le soir à la maison avec les enfants, que lors d’un souper entre amis la fin de semaine».

Pour débuter, seul le marché du Québec est visé. Mais dès l’ores, il est décidé que si le public faisait un bon accueil au produit, les équipes de Ricardo et LCC, un pionnier dans l’importation de produits sud-africains au Québec (Fleur du Cap, Plaisir de Merle, Amarula, etc.) travailleront à la commercialisation de ses vins au-delà des frontières de la province. « L’Ontario, la Chine, le Brésil, name it. Il n’y a pas de limite», répond Ricardo.

Pas de limite non plus quant à la provenance des raisins et au lieu de production des prochaines cuvées. Désireux de profiter au maximum de sa renommée internationale (son émission anglaise est vendue dans 50 pays), l’homme d’affaire ne ferme la porte à aucune possibilité.

«Le choix de Larrivée vins du monde comme nom, n’est pas étranger à cette liberté que nous voulons pouvoir nous offrir. Nos deux premiers proviennent d’Afrique du Sud. Les prochains, qui sait ?»

«Ce qui est plus certain, par contre, est que nous ne sommes pas de passage dans le vin. Si nous y sommes, c’est pour y rester.»

*Notre journaliste s'est rendu en Afrique du Sud à l'invitation de WOSA, l'association des producteurs de vins d'Afrique du Sud.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.