Walmart progresse grâce à ses ventes à l’étranger

Publié le 16/11/2010 à 11:53

Walmart progresse grâce à ses ventes à l’étranger

Publié le 16/11/2010 à 11:53

Par La Presse Canadienne

Les profits de Walmart ont augmenté de 9,3% pour atteindre 3,44 milliards $ US ou 95 cents par action au troisième trimestre grâce à ses ventes à l'étranger ainsi qu'à un meilleur contrôle de ses coûts d'exploitation.

Son chiffre d'affaires a toutefois diminué pour s'établir à 101,24 milliards $ US, notamment à cause d'un déclin de 0,7 pour cent des ventes des magasins comparables.

L'an dernier à pareille date, le géant du commerce de détail avait déclaré un bénéfice net de 3,14 milliards $ ou 81 cents par action sur des revenus de 102,25 milliards $ US.

Le pdg de Wal-Mart, Mike Duke, a indiqué que son entreprise tentait actuellement de réparer une série d'erreurs commises au cours des derniers mois et qui ont fait baisser ses ventes aux États-Unis

La société a ainsi recommencé à offrir certains produits d'épicerie, dont des garnitures de tartes, qu'elle avait retirés des tablettes. Wal-Mart a aussi renoué avec sa politique du prix le plus bas tous les jours, qu'elle avait brièvement mise de côté.

Finalement, l'entreprise met en vente plus de produits à 1 $ à la fin du mois, quand le portefeuille de ses clients est presque vide.

Wal-Mart cible en premier lieu les ménages américains dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $. Ces familles dépensent déjà 22 pour cent de leur argent dans les magasins de la chaîne. La situation économique aux États-Unis les incite toutefois à surveiller leurs achats.

Au troisième trimestre, les activités américaines de l'entreprise ont généré 62,18 milliards $, en baisse de 0,1 pour cent. Ses activités internationales ont enregistré une croissance de 9,3 pour cent pendant la même période.

Wal-Mart s'attend à ce que son bénéfice net se chiffre à 4,08 $ US pour l'exercice. C'est plus que les 3,95 $ US qu'elle prévoyait jusqu'à maintenant et mieux que ce sur quoi tablent les analystes financiers.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.