Wal-Mart: prévisions et bénéfices décevants

Publié le 15/05/2014 à 08:15

Wal-Mart: prévisions et bénéfices décevants

Publié le 15/05/2014 à 08:15

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le numéro un mondial de la distribution, l'américain Wal-Mart, a déçu jeudi en livrant des prévisions inférieures aux attentes, après une baisse plus prononcée que prévu de son bénéfice net trimestriel.

A Wall Street, l'action dévissait de 2,91% à 76,48 dollars vers 11H30 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

Entre début février et fin avril, période qui correspond au premier trimestre de son exercice fiscal 2014/2015, le géant de la distribution a dégagé un bénéfice net de 3,6 milliards de dollars, en baisse de 5,04% sur un an, selon un communiqué de l'entreprise.

Cette performance se traduit par un résultat par action hors éléments exceptionnels, qui servent de référence sur le marché, à 1,10 dollar, soit 5 cents de moins qu'anticipé en moyenne par les analystes.

Il n'égale que le bas de sa fourchette de prévision (1,10-1,20 dollar) livrée en début d'année.

Les ventes sont également en deçà des attentes, à 114,2 milliards de dollars (+0,8% sur un an), contre 116,27 milliards attendus.

Le groupe de Bentonville dans l'Arkansas (sud) invoque des effets de change défavorables et une météo agitée qui ont particulièrement affecté les ventes.

Concrètement, la météo a fait baisser de 20% ses ventes aux États-Unis, son premier marché, tandis que ses recettes à l'international pâtissent des effets de change (-1,6 milliard de dollars).

« Comme pour les autres distributeurs aux États-Unis, le froid inhabituel a affecté les ventes et fait augmenter les dépenses opérationnelles à un niveau plus élevé que prévu », explique dans le communiqué le directeur général Doug McMillon.

L'hiver a été extrêmement rude aux États-Unis cette année, avec de nombreuses tempêtes de neige qui ont gelé l'activité dans de nombreuses régions.

Pour le deuxième trimestre, Wal-Mart attend un bénéfice par action situé entre 1,15 et 1,25 dollar, quand le consensus était jusqu'ici à 1,28 dollar.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.