Comment faire pour rédiger un bon texte?

Publié le 03/12/2013 à 09:12

Comment faire pour rédiger un bon texte?

Publié le 03/12/2013 à 09:12

BLOGUE. Au travail, nous sommes tous amenés à rédiger des textes. Que ce soit un courriel qui se doit d'être bien présenté, une note de service qui se doit d'être compréhensible, ou encore un rapport qui se doit d'être clair et exhaustif. Et pour nombre d'entre nous, c'est la croix et la bannière. Pas vrai?


Découvrez mes précédents billets


Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter


Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau


La bonne nouvelle du jour, c'est qu'il existe des trucs pour bien écrire. J'en ai d'ailleurs récemment déniché de fort utiles, qui étaient cachés depuis des années au fin fond d'une bouquinerie du Plateau. Il s'agit d'un petit bouquin intitulé Mes dix règles d'écriture signé par Elmore Leonard, un romancier et scénariste américain de génie qui nous a quitté l'été dernier. Celui-ci y présente des pièges dans lesquels nous tombons trop souvent et qui font que nos textes sont la plupart du temps médiocres.


Quels pièges? Les voici résumés…


1. Ne commencez jamais un livre en commençant par la météo


Que veut dire Elmore Leonard par là? Qu'il est vital d'aller droit au but si l'on veut attirer l'attention du lecteur. Trop souvent, nous commettons l'erreur de donner le contexte dans lequel on est – dans le cas d'un roman, de décrire le décor, voire de donner la météo – alors que ce n'est pas ce qui est vraiment intéressant. Mieux vaut, en effet, donner directement l'information importante, puis donner les détails nécessaires à la bonne compréhension de celle-ci, comme le contexte, si l'on y tient absolument.


2. Évitez les prologues


Elmore Leonard enfonce ici le clou. Rien ne sert de donner de longues introductions et autres explications sur l'intérêt de l'information que l'on s'apprête à donner. Le lecteur est intelligent, il verra tout de suite, et de lui-même, l'importance de l'information. Pas besoin de lui prendre la main pour qu'il vous suive.

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Attention... cette nouvelle dragonne est un cheval de Troie

12/12/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. La cofondatrice de Prana se soucie autant de l'utilité sociale des entreprises que de leur rentabilité.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...