Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Commerce de détail: visez juste


Édition du 24 Janvier 2015

Le 3D s'en vient

Attention. Le procédé d'impression 3D, dont on parle depuis des années dans le secteur industriel, est en voie de transformer de façon importante l'industrie du commerce de détail.

L'année 2015 ne sera pas l'année où le choc se fera sentir le plus durement, concèdent les spécialistes, mais le moment est venu de s'y préparer sérieusement. La technologie existe - elle permet déjà la reproduction d'une voiture complète en quatre heures. Ce ne serait qu'une question de temps avant que les gens ne puissent se munir d'une imprimante 3D à la maison.

Avec le 3D à la maison, soutient Juan Enriquez, directeur général d'Excel Venture Management de Boston, le temps sera fini où les clients se verront forcés de retourner chez Ikea ou Réno Dépôt pour aller cueillir la fameuse vis manquante à l'assemblage. Une fois les spécifications obtenues, le client pourra très bien fabriquer l'objet désiré.

Il en va de même de multiples objets de consommation courante, sans grande valeur ajoutée, comme un pot de fleurs en plastique, un crochet pour manteau ou un morceau de Lego. Bon nombre d'objets vendus à petit prix chez Dollarama et Walmart, par exemple, pourraient être produits à la maison.

Plus encore, prévient M. Enriquez, non seulement les citoyens seront en mesure de reproduire des objets, mais ils pourront aussi en concevoir de toutes pièces - un support pour tasse de café adapté à un modèle particulier de voiture, par exemple - qu'ils pourront eux-mêmes commercialiser par Internet, court-circuitant la chaîne d'approvisionnement traditionnelle et concurrençant les détaillants.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.