Un troisième Sportium ouvre ses portes à Laval

Publié le 07/09/2017 à 11:55

Un troisième Sportium ouvre ses portes à Laval

Publié le 07/09/2017 à 11:55

La concurrence s’intensifie de plus belle dans le secteur de la vente d’équipements et de vêtements de sport, alors que dans moins d’une semaine, Sail procédera à l’ouverture de son troisième grand magasin de l’enseigne Sportium.

D'une superficie de 70 000 pi2, le magasin-entrepôt sera avantageusement situé en bordure de l’autoroute 15, dans les anciens locaux de l’américaine Target, au Centre Laval. Son ouverture officielle aura lieu mercredi 13 septembre prochain, au lendemain d'un événement de presse auxquels prendront part l’animateur maison du Rocket de Laval, Claudio Napoleoni, et  l’organiste du Centre Bell, Diane Bibaud.

Le projet commercial de 2,5M$, en excluant la valeur des stocks, sera le troisième à voir le jour au Québec, après ceux de Québec et de Saint-Hubert, ouverts en novembre 2015. Selon la direction de l’entreprise, ce troisième magasin et premier de la Rive-Nord de Montréal, pourra être considéré comme «le plus grand magasin de sport au Québec».

Une situation qui, on l’imagine aisément, ne fera qu’accroître la pression sur le  groupe FGL Sports, maintenant propriété du géant Canadian Tire(Tor, CTC.A), et ses enseignes maîtresses que sont Sports Experts, Atmosphère, Hockey Experts et Sport Check.

Arrivée prochaine de Decathlon

Toutes sont aussi menacées par le débarquement annoncé au Québec de la française Decathlon dès le printemps prochain. Le Mail Champlain a déjà confirmé son implantation en avril 2018, dans des locaux anciennement occupés par les Ailes de la Mode.

Decathlon se distinguerait de la concurrence, tant par le large éventail de son offre que par les prix avantageux de ses produits de marques privées. L’entreprise, propriété de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, etc.) compte quelque 1200 magasins dans 26 pays et enregistre des ventes de quelque 15G$ canadiens.

Pour sa part, le Groupe Sail Plein Air est la propriété d’intérêts québécois, dont fait partie le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec FTQ. L’entreprise, dirigée à partir de Laval, compte quelque 1800 employés au Québec et en Ontario.

Outre Sportium, le groupe dirige les activités des enseignes Baron Sports et Sail Plein Air, spécialisé dans le plein air, le camping, la chasse et la pêche. Cette dernière enseigne compte déjà 11 magasins, dont six en Ontario. Au Québec, Sail opère des magasins à Québec, Beloeil, Brossard, Laval et Vaudreuil-Dorion.

Mes derniers textes / Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.