Syndicat chez Couche-Tard : la CSN courtise les associations étudiantes

Publié le 25/03/2011 à 06:03, mis à jour le 25/03/2011 à 06:19

Syndicat chez Couche-Tard : la CSN courtise les associations étudiantes

Publié le 25/03/2011 à 06:03, mis à jour le 25/03/2011 à 06:19

Par Stéphane Rolland

Photo :LesAffaires.com

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) sollicite l’aide des associations étudiantes afin de promouvoir sa campagne de syndicalisation des magasins Couche-Tard, a appris LesAffaires.com. Des associations de Montréal ont déjà accepté de prêter main-forte à la CSN en distribuant des tracts et des affiches.

Cette stratégie de communication pourrait avoir une portée importante si la CSN réussit à convaincre plusieurs associations. «Nous avons les moyens de joindre les étudiants, peu importe où ils se trouvent, affirme Amélie Gagnon, présidente de l’association étudiante du Collège de Rosemont à Montréal. Nous pouvons leur donner de l’information dans les classes, à la porte d’entrée, à la cafétéria, ou au salon étudiants.»

Puisqu’une bonne partie des travailleurs de Couche-Tard sont aux études, la CSN a «statistiquement» plus de chance de pouvoir les joindre dans les cégeps et les universités, explique Jean-Pierre Larche, porte-parole du syndicat. «C’est un bon moment parce que plusieurs jeunes se cherchent un emploi d’été au cours de cette période de l’année», constate-t-il.

La campagne en est à ses balbutiements. À terme, la CSN souhaite rencontrer l’exécutif de toutes les associations étudiantes du Québec. Actuellement, M. Larche affirme ne pas savoir précisément combien d’associations ont été rencontrées et combien seraient prêtes à aider le syndicat.

Au moins deux associations ont accepté d’aider la CSN, soit celle du Collège Rosemont et celle du Collège Ahuntsic, situées à Montréal. Même si on souhaite joindre les étudiants universitaires, les étudiants collégiaux seront les premiers courtisés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.