Sobeys perd son lieutenant québécois

Publié le 25/01/2016 à 13:50

Sobeys perd son lieutenant québécois

Publié le 25/01/2016 à 13:50

Par lesaffaires.com

Sobeys, qui affiche une performance moindre que ses concurrents Metro(Tor., MRU) et Loblaw(Tor., L) au chapitre des ventes, vient de perdre son président pour le Québec.

La société qui exploite les magasins IGA, Rachelle-Béry, Tradition, Bonichoix, Boni-Soir et Voisin au Québec, a annoncé que Claude Tessier avait quitté son emploi pour «poursuivre une autre occasion de carrière». Il était en poste depuis trois ans et huit mois, selon son profil LinkedIn.

M. Tessier, qui a été vp finance chez Provigo et directeur fiinancier chez Costco Wholesale, a notamment piloté le virage santé de IGA au Québec, «un virage majeur» en faveur du plaisir de mieux manger», avait-il dit à La Presse en avril 2014.

Simon Gagné, dirigeant principal des ressources humaines de Sobeys, assurera l’intérim, en plus de ses responsabilités actuelles.

Ce dernier a été membre de l’équipe de direction de Sobeys Québec pendant 15 ans avant sa nomination à la direction des ressources humaines de l’entreprise en 2012.

À son plus récent trimestre, Sobeys a affiché une performance nettement moindre à ses grandes rivales au chapitre de la croissance des ventes de ses magasins. Cela s’expliquerait par les difficultés observées au sein de l’enseigne Safeway et de ses activités dans les provinces productrices de pétrole.

Au Québec, la concurrence s’intensifie dans le secteur de l’alimentation. Loblaw a relancé l’enseigne Provigo à coup d’importants investissements, tandis que Wal-Mart(NY, WMT) poursuit son offensive en multipliant les supercentres, dotés d’épiceries.

Le titre d’Empire, société mère de Sobeys, a perdu 15% au cours de la dernière année, tandis que Metro a gagné 28,8% et que Loblaw a pris 6%.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.