Sears plonge de plus de 27% à New York

Publié le 27/12/2011 à 15:23, mis à jour le 27/12/2011 à 16:40

Sears plonge de plus de 27% à New York

Publié le 27/12/2011 à 15:23, mis à jour le 27/12/2011 à 16:40

Par AFP

"La gravité de la situation dépasse ce qu'on pouvait attendre, mais les raisons ne sont pas surprenantes", selon Credit Suisse: "tout commence et, selon certains, finit avec la réticence de Sears à investir dans ses magasins et le service, ce qui revient de fait à demander aux clients de payer pour un un climat de shopping qui est moins agréable que chez ses concurrents ou en ligne".

"Pour le trimestre, la faiblesse des ventes à paiement échelonné chez Kmart n'est pas surprenante puisque Wal-Mart a repris ce service, la faiblesse de Sears dans l'électro-ménager n'est pas surprenante vu la combattivité de Lowe's et Home Depot, et la faiblesse dans l'électronique confirme que c'est un secteur en difficultés et que Sears n'est pas concurrenciel", ajoute Credit Suisse.

La banque a abaissé son objectif de cours à 20 dollars, soit moins de la moitié de ce que Sears cotait encore vendredi, prévenant que s'il atteint ce seuil, "ce sera une étape vers la liquidation".

Concrètement, Sears a annoncé mardi que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté du groupe au quatrième trimestre devrait être inférieur de plus de moitié aux 933 millions de dollars dégagés l'an dernier.

En outre, vu la dégradation de sa rentabilité, Sears va devoir ajuster la valeur de certains actifs incorporels (écarts d'acquisition, avantages fiscaux...) pour un montant allant de 1,6 à 2,4 milliards de dollars, ce qui laisse attendre une perte nette pour l'exercice s'achevant fin janvier.

L'an dernier, il avait dégagé un maigre bénéfice de 133 millions de dollars sur des ventes de 43,3 milliards de dollars, une performance déjà jugée à l'époque "inacceptable" par le président du conseil d'administration, l'investisseur Edward Lampert.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.