Bourse: les Bourses montent après le discours de Yellen, CGI à un sommet

Publié le 29/03/2016 à 10:17, mis à jour le 29/03/2016 à 16:50

Bourse: les Bourses montent après le discours de Yellen, CGI à un sommet

Publié le 29/03/2016 à 10:17, mis à jour le 29/03/2016 à 16:50

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé en hausse mardi dans un marché rassuré par la prudence de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a progressé de de 36,04 points, ou de 0,27%, à 13 426,23 points.

À New York, le S&P 500 a gagné 17,96 points, ou 0,88%, à 2 055,01 points.

Le Dow Jones s'est apprécié de 97,72 points, ou de 0,56%, à 17 633,11 points.

Le Nasdaq a avancé de 79,84 points, ou de 1,67%, à 4 846,63 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mai a perdu 1,11 dollar à 38,28 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a cédé 1,13 dollar à 39,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

À Toronto, le secteur des technologies de l'information prend 2,60%, aidé par le titre de Groupe CGI(Tor., GIB.A), qui touche un sommet historique de 61,97$. La société a obtenu un contrat de 80M$ en Suède.

Parmi les titres en action mardi, Amaya (Tor., AYA) a annoncé que son président du conseil et chef de la direction, David Baazov, prend un congé payé de la société pour une durée indéfinie. Celui-ci se retire volontairement afin de se concentrer sur l'offre qu'il veut présenter pour acquérir l'entreprise de jeu et pour éviter toute distraction à la société pendant qu'il répond à certaines allégations formulées contre lui par l'Autorité des marchés financiers (AMF). M. Baazov continuera d'occuper un poste d'administrateur auprès d'Amaya. Le titre a gagné 12,76%.

Yury Link, de Canaccorg Genuity, rétière sa recommandation d’achat pour le titre de SNC-Lavalin (Tor., SNC) et sa cible de 57$. Il indique que la société d’ingénierie représente une histoire de redressement. Il croit que le plan de la direction est ambitieux mais crédible pour améliorer les marges bénéficiaires de la division ingénierie et construction. Le titre cède 0,24%.

La chaîne montréalaise Dollarama(Tor., DOL) a ajouté 2,35%, à la veille de la publication de ses résultats du quatrième trimestre.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, abaisse fortement sa cible pour le titre de Sears Canada (Tor., SCC). Il l’a fait passer de 8$ à 4,75$ et suggère toujours de se débarrasser du titre. L’analyste rappelle que Sears Canada continue d’afficher des ventes déclinantes et d’importantes pertes d’exploitation. Le titre a avancé de 1,94%.

Frederic Bastien, de Raymond James, amorce le suivi du titre d’Hydro One (Tor., H), le chef de file de la distribution et de la transmission d’électricité en Ontarien. Il croit que le titre affichera une performance supérieure à son secteur et fixe sa cible à 25$. L'action est stable à 23,69$.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, renouvelle une recommandation d'achat pour le titre de BCE(Tor., BCE). Lisez les titres à surveiller de François Pouliot pour la suite.

Exfo (Tor., EXF) présente ses résultats du deuxième trimestre après la clôture des marchés. Les analystes tablent sur un bénéfice de 0,04$US par action sur des recettes de 54,6M$US.

Grâce à Janet Yellen

Au point mort en début de séance, le marché s'est clairement orienté dans le vert au fur et à mesure que s'exprimait Mme Yellen, qui a semblé réticente à organiser un prochain relèvement des taux d'intérêt. 

Alors que la semaine dernière encore divers responsables de la Fed avaient laissé envisager un resserrement monétaire dès le mois prochain, Mme Yellen a adopté un ton très prudent, indiquant seulement que des hausses «graduelles» seraient de mise dans les années qui viennent.

«Vu les risques qui pèsent sur les perspectives économiques, je considère que le Comité monétaire doit procéder avec précaution dans l'ajustement de la politique monétaire», a-t-elle dit. 

«Elle a pratiquement exclu avril et juin» comme dates possibles d'un prochain resserrement monétaire, a commenté Mace Blicksilver, chez Marblehead Asset Management, estimant que cela devrait encourager les achats d'actifs considérés à risque, comme les actions, au moins à très court terme.

L'effet collatéral de ce discours a été un net recul du dollar, «ce qui bénéficie à l'économie» américaine et explique la réaction positive du marché, a noté pour sa part Chris Low, chez FTN Financial. 

Selon M. Low, les investisseurs ont en outre pu minimiser les «risques» évoqués par Mme Yellen, son discours indiquant qu'elle faisait tout pour les réduire autant que possible.

«À cause du report des hausses de taux d'intérêt, si elle a raison nous n'avons pas de raison de nous inquiéter d'un risque de surchauffe (aux États-Unis) et parallèlement cela laisse aux marchés émergents une chance de se remettre», a dit M. Low, assurant qu'«il y a des signes que les marchés sont plus optimistes sur la croissance» à l'étranger.

Le marché obligataire a également progressé, le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichant en fin d'après-midi à 1,804% contre 1,883% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,600%, contre 2,652% précédemment.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.