Safeway et Jean Coutu ne sont pas à vendre, déplore Metro

Publié le 29/01/2013 à 17:43, mis à jour le 29/01/2013 à 17:58

Safeway et Jean Coutu ne sont pas à vendre, déplore Metro

Publié le 29/01/2013 à 17:43, mis à jour le 29/01/2013 à 17:58

Par Marie-Eve Fournier

« Safeway et Jean Coutu ne sont pas à vendre […] Si ces entreprises étaient à vendre on les regarderait, mais je le répète, elles ne le sont pas », a fait savoir le président et chef de la direction de Metro, Eric Richer La Flèche.

Comment le savez-vous ? Elles vous l’ont dit ? a alors demandé un journaliste qui voulait savoir si des discussions avaient déjà eu lieu. Il n’a pas véritablement eu droit à une réponse.

>>Lire aussi Metro: Adonis ouvrira au centre-ville de Montréal

Une semaine après avoir annoncé la vente de près de la moitié de sa participation dans Couche-Tard, l’épicier n’était pas prêt à annoncer ce qu’il fera des 412 M$ de profits nets ainsi obtenus, hormis le rachat de 2 millions d’actions additionnelles. Aucune décision n’a encore été prise et  « rien ne presse », a-t-on indiqué en marge de l’assemblée annuelle, mardi.

Mais le président pas n’a pas nié être à l’affut de toutes les occasions d’acquisition qui pourraient se présenter au Canada.

Eric Richer La Flèche a reconnu que la croissance était un défi de tous les instants, compte-tenu de l’offensive de Walmart en alimentation, de l’accroissement du nombre de pieds carrés d’épicerie en Ontario et de l’arrivée imminente de Target. « [C’est un défi] que nous avons su le relever au cours des dernières années et j’espère que ça va continuer, a-t-il dit. Les acquisitions sont une solution de rechange intéressante, si une occasion se présentait. »

« On a un bon bilan, on peut regarder n’importe quelle acquisition au Canada, c’est certain », a ajouté le grand patron du 2e plus gros employeur du Québec.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.