Robert Sawyer, un vétéran de Metro, devient pdg de Rona

Publié le 19/03/2013 à 08:12, mis à jour le 19/03/2013 à 12:02

Robert Sawyer, un vétéran de Metro, devient pdg de Rona

Publié le 19/03/2013 à 08:12, mis à jour le 19/03/2013 à 12:02

Par Yannick Clérouin

Robert Sawyer, vice-président exécutif et chef de l'exploitation de Metro depuis avril 2009, quittera la chaîne d'épiceries pour devenir président et chef de la direction de Rona, qui cherchait un nouveau pilote depuis le départ de Robert Dutton, en novembre dernier.

Les deux sociétés québécoises ont émis un communiqué précisant le changement de poste de M. Sawyer mardi matin.

«Pour assurer le succès de notre transformation, il nous est apparu de plus en plus évident que l'embauche d'un spécialiste des opérations de détail et de la distribution était nécessaire. C'est donc avec fierté que j'annonce aujourd'hui la nomination de Robert Sawyer. Il jouera un rôle clé dans la simplification et l'optimisation du modèle d'affaires de Rona, notamment au niveau de la commercialisation, de la stratégie de prix, de la chaîne d'approvisionnement et du service aux consommateurs et aux marchands Rona», a dit dans un commuiqué Robert Chevrier, président du conseil d'administration de la chaîne de déco-rénovation de Boucherville.

M. Sawyer entrera en poste en avril prochain.

«Puisque Robert Chevrier est le président du conseil exécutif de Rona, nous ne prévoyons pas de changement dans le plan de redressement déjà échafaudé pour le détaillant», indique James Durran, de Barclays Capital.

Eric La Flèche, président et chef de la direction de Metro, a souligné la contribution de M. Sawyer à la chaîne d'épiceries au cours de sa longue carrière. «M. Sawyer a joué un rôle important dans le succès de Metro au cours des 33 dernières années et c'est avec regret que nous avons appris sa décision de relever un nouveau défi au sein d'une autre grande entreprise. Nous le remercions de sa contribution et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.»

«Le départ de M. Sawyer indique que l'achat potentiel par Metro de l'épicier de l'Ouest Safeway Canada n'est pas imminent, ni même probable. M. Sawyer aurait soupesé le potentiel d'une telle transaction pour Metro et le défi de redressement qui l'attend chez Rona, avant de prendre sa décision», note aussi M. Durran, dans son rapport.

M. Sawyer aura un défi important à relever pour donner un nouveau souffle à Rona. Le détaillant, qui mène une importante réorganisation de ses activités, a affiché des résultats décevants depuis de nombreux trimestres.

La direction de Rona a récemment dévoilé un nouveau plan stratégique qui consiste à diminuer ses dépenses, en retranchant notamment 15% du personnel administratif à la grandeur du pays. Elle veut aussi optimiser ou rationaliser ses actifs moins performants (big box à l’extérieur du Québec et les segments commercial et professionnel).

Le 12 mars, l'agence de notation de crédit DBRS a abaissé d'un cran la cote de crédit de Rona, la faisant passer de BBB-faible à BB-élevé. Le détaillant a ainsi perdu sa cote de crédit de qualité "investissement" et se retrouve dans la catégorie des "obligations de pacotille" ("junk bonds").

DBRS a du coup indiqué que les perspectives de Rona demeuraient "négatives" pour l'avenir prévisible en raison notamment de la vive concurrence des géants américains Home Depot et Lowe's, prévoit DBRS.

L'action de Rona a grandement souffert des défis que l'entreprise vit depuis cinq ans. L'action a perdu près du quart de sa valeur, tandis que le titre de sa grande rivale américaine, Home Depot, a grimpé de 155%. L'action de Lowe's, autre important concurrent de Rona, a progressé de 73% au cours de la même période.

Un deuxième départ en un an chez Metro

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.