Procter & Gamble abaisse ses prévisions

Publié le 20/06/2012 à 06:49

Procter & Gamble abaisse ses prévisions

Publié le 20/06/2012 à 06:49

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe américain d'hygiène et de cosmétiques Procter & Gamble a revu mercredi à la baisse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre de son exercice décalé, dans le sillage d'un ralentissement des ventes conjugué à des taux de change défavorables.

L'action de l'entreprise glisse de 1,95 % à la Bourse de New York lors des échanges électroniques avant l'ouverture de la séance. Le titre se retrouve à 61,01 $ US vers 6h35, soit une perte de 1,20 $ US par rapport à son prix à la clôture d'hier.

Le groupe a indiqué que son bénéfice courant par action pour les trois mois s'achevant fin juin sera compris entre 0,75 et 0,79 $ US, contre une fourchette de 0,79 à 0,85 $ US anticipée auparavant, selon un communiqué diffusé à l'issue d'une intervention de son patron Bob McDonald dans une conférence à Paris.

Cette nouvelle fourchette se situe en-deçà des attentes des analystes, dont la prévision moyenne s'établissait à 0,82 $ US.

"La révision des perspectives du groupe pour le quatrième trimestre découle principalement d'une croissance plus faible que prévue du chiffre d'affaires du fait de taux de croissance des marchés plus faible qu'anticipé et d'une part de marché plus friable dans les pays développés, et de l'impact négatif des taux de change", a expliqué le groupe dans son communiqué.

Selon le communiqué, Procter & Gamble prévoit une progression à périmètre constant de son chiffre d'affaires entre avril et juin de 2% à 3%, contre une hausse de 4% à 5% prévue auparavant.

Hors effets de périmètre, les ventes devraient reculer de 1% à 2%, au lieu de la hausse attendue de 1% à 2%, en raison de l'impact des changes.

Pour son prochain exercice, le groupe américain anticipe une croissance de son chiffre d'affaires à périmètre constant comprise entre 2% et 4% et un impact négatif sur la croissance de son bénéfice annuel par action "d'environ 4 points de pourcentage".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.