Pharmaprix se lance dans la vente de fruits et légumes

Publié le 10/08/2018 à 10:41

Pharmaprix se lance dans la vente de fruits et légumes

Publié le 10/08/2018 à 10:41

(Photo: Pharmaprix)

La torontoise Pharmaprix poursuit sa transformation vers un modèle qui se rapproche de plus en plus de l’épicerie. L’enseigne de Shoppers Drug Mart au Québec se lance dans la vente d’aliments frais, tels que la viande et les fruits et légumes.

La principale rivale de Jean-Coutu a inauguré hier à Montréal un nouveau concept de magasin qui vient compléter l’offre de produits alimentaires – des produits secs surtout (pains, céréales, noix, conserves, café, aliments surgelés, etc.) - qu’on retrouve déjà dans la plupart de ses succursales.

Baptisée Zone Marché, le concept propose une nouvelle gamme de produits frais, variant entre 250 et 750 items différents par succursales. On parle surtout ici de fruits et légumes en vrac (bananes, pommes, etc.) ou pré-emballés (salades, carottes, etc.), des fromages fins et de la viande fraîche (volaille, porc, bœuf).

Le projet pilote s’inspire d’une expérience à l’essai depuis déjà trois ans dans le reste du pays. Déjà, le concept nommé «Food you’ll love» en anglais, a été implanté dans 92 succursales dans le reste du Canada, des suites de l’acquisition de Shopperspar Loblaw, il y a cinq ans. 

L'épicerie du coin

De ce projet pilote, Shoppers conclut déjà que le concept reçoit un meilleur accueil en milieu urbain qu’en banlieue ou autres communautés moins densément peuplées. En plusieurs endroits comme Toronto, la pharmacie est de plus en plus utilisée, non plus comme simple dépanneur, mais comme épicerie de quartier.

Six succursales de Pharmaprix ont déjà adopté ce concept à Montréal. (Photo: Pharmaprix)

Pour l’heure, l’entreprise prévoit que le concept sera déployé dans onze établissements du Québec d’ici décembre. Du nombre projeté, six sont déjà en exploitation à Montréal (dont Rockland, rue Saint-Laurent, Ontario Est, rue Saint-André, Saint-Catherine Ouest). Si le concept est bien reçu, d’autres succursales pourraient suivre, soutient Éric Bouchard, vice-président principal de Pharmaprix.

Shoppers Drug Mart, une propriété des Corporations Loblaw Limitée, exploite quelque 1 300 pharmacies au Canada. Depuis le début de 2018, l’action de Loblaw a perdu 0,05$. Peu après 10 heures, ce vendredi à la Bourse de Toronto, l’action de l’épicier se négociait à 67,49$.

Au même moment, le titre de Metro, maintenant propriétaire de Jean-Coutu, se négociait à 42,26$ sur le parquet de Toronto, en baisse de 1,72%. Depuis janvier, la valeur de son action a progressé de 2,75$, ou 6,83%. 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.