Ottawa peut stimuler l'économie en s'attaquant aux écarts de prix

Publié le 07/02/2013 à 10:05, mis à jour le 11/02/2013 à 14:25

Ottawa peut stimuler l'économie en s'attaquant aux écarts de prix

Publié le 07/02/2013 à 10:05, mis à jour le 11/02/2013 à 14:25

Par La Presse Canadienne

Avant la publication du rapport, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, qui a commandé l'étude au comité sénatorial, avait révélé que le gouvernement était à revoir les droits de douane, particulièrement ceux des biens de consommation, pour voir s'il était possible de les réduire ou de les éliminer.

Mais il avait aussi indiqué que ces tarifs rapportaient de l'argent au gouvernement. Selon le rapport, les revenus générés par les droits de douane ont atteint 3,6 milliards $ en 2010-2011.

Le rapport montre clairement qu'il n'y pas qu'une explication ou qu'une solution quand il s'agit de l'écart de prix entre le Canada et les États-Unis qui pousse des dizaines de milliers de Canadiens à traverser la frontière pour aller faire le plein de vêtements, d'alcool, de nourriture, de livres, de produits pour la maison et même de pneus.

Les économies d'échelle, la taille du marché américain, les coûts de production plus élevés et le fait que les fournisseurs vendent leurs marchandises plus cher aux détaillants canadiens qu'aux américains sont autant d'éléments à considérer.

Le document contient certains exemples qui laissent perplexe. Une voiture Lexus assemblée à Cambridge, en Ontario, se vend 44 950 $ au Canada mais 40 950 $ aux États-Unis. Une automobile de marque Toyota fabriquée à Woodstock coûte plus cher dans cette ville ontarienne qu'à Honolulu. Les livres sont souvent moins cher au sud de la frontière et cette différence peut atteindre 40% pour certains titres.

Comme le résume bien le sénateur Larry Smith: « Les consommateurs canadiens ont l'impression de se faire avoir. Quand le dollar canadien s'échange à parité avec le dollar américain, ils constatent que les prix sont généralement plus élevés ici qu'aux États-Unis. »

Le huard surévalué nous joue des tours

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.