Old Dutch quête une importante somme à Québec pour rénover son usine

Publié le 05/06/2013 à 19:45

Old Dutch quête une importante somme à Québec pour rénover son usine

Publié le 05/06/2013 à 19:45

Par La Presse Canadienne

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a opposé une fin de non-recevoir mercredi à l'entreprise Aliments Old Dutch, qui demande au gouvernement du Québec une subvention de 20 à 25M$ pour rénover son usine de Lachine.

Dans un communiqué, Mme Zakaïb a affirmé que Québec ne pouvait fournir une telle somme à même les coffres publics à une entreprise américaine sans que celle-ci ne prouve d'abord qu'elle est intéressée à rester et à investir dans la province.

Aliments Old Dutch a annoncé le 6 mai qu'elle mettrait fin à ses activités à Lachine en septembre, décision qui entraînera la perte de 216 emplois.

Selon l'entreprise, l'usine a atteint la fin de sa vie utile et doit faire l'objet de travaux pour redevenir opérationnelle et respecter les normes actuelles du secteur de l'alimentation.

Le gouvernement péquiste a mis sur pied un comité afin de trouver une solution et éviter la fermeture. Une première rencontre a eu lieu le 15 mai et une seconde mercredi. Une troisième réunion doit se tenir sous peu.

Construite en 1964 par Humpty Dumpty, l'usine de Lachine a toujours servi à la fabrication de croustilles. Aliments Old Dutch a acheté Humpty Dumpty en 2006.

 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.