Metro rejette l'idée d'un code de conduite sur les prix réduits

Publié le 26/03/2014 à 16:35

Metro rejette l'idée d'un code de conduite sur les prix réduits

Publié le 26/03/2014 à 16:35

Par La Presse Canadienne

Le chef de la direction de l'épicier Metro (TSX:MRU), Éric La Flèche, s'oppose aux appels en faveur d'un nouveau code de conduite qui protégerait les fournisseurs face aux demandes de réductions de prix de la part des grandes chaînes d'alimentation.

M. La Flèche a soutenu mercredi, lors de la conférence annuelle de la CIBC

à l'intention des investisseurs dans le commerce de détail et les produits grand public, que les termes des ententes de Metro avec ses fournisseurs étaient "très concurrentiels".

Néanmoins, il a ajouté qu'il n'accepterait pas que ces fournisseurs compensent les pertes subies avec d'autres chaînes d'alimentation aux dépens de Metro.

Les tensions entre les détaillants et les fournisseurs ont pris de l'ampleur depuis que Sobey's, qui a allongé 5,8 milliards $ pour acquérir les actifs canadiens de l'épicier américain Safeway, a réclamé des réductions de prix rétroactives.

Le chef de la direction de la société mère de Sobey's, Empire (TSX:EMP.A), Marc Poulin, a fait valoir à la même conférence que ses relations avec les fournisseurs étaient "harmonieuses" malgré d'âpres négociations attribuables, selon ses dires, à l'harmonisation des diverses ententes sous Sobey's et Safeway.

L'enjeu a aussi été soulevé devant le Bureau de la concurrence du Canada, qui a récemment approuvé la prise de contrôle pour 12,4 milliards $ de Shoppers Drug Market (TSX:SC) _ la bannière Pharmaprix au Québec _ par Loblaw (TSX:L).

Tout de même, l'agence fédérale a interdit aussi certains "comportements bien précis" de Loblaw à l'égard des fournisseurs afin de maintenir des marchés concurrentiels.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.