Mauvaise gestion de Tim Hortons: les franchisés américains s'allient aux Canadiens

Publié le 26/06/2017 à 13:42

Mauvaise gestion de Tim Hortons: les franchisés américains s'allient aux Canadiens

Publié le 26/06/2017 à 13:42

Par François Remy

Les responsables d'enseignes Tim Hortons s’inquiètent toujours plus de la mauvaise gestion par la société mère, Restaurant Brands International. Une crainte partagée au-delà des frontiéres puisque des franchisés américains ont désormais constitué une nouvelle division de l'association de défense d'intérêts.

Au mois de mars, des exploitants de Tim Hortons s'étaient regroupés sous le nom de Great White North Franchisee Association (GWNFA) pour parler d’une seule voix face au groupe propriétaire de la chaîne de restauration rapide, Restaurant Brands International (QSR), maison mère également de Burger King.

Cette association s'était faite remarquer en lançant un véritable cri d’alarme: les économies imposées par les dirigeants détériorent la qualité des services, écornent fortement l'image et remettent en cause la viabilité financière des restaurants.

La création ce lundi de la division américaine, GWNFA USA, entend renforcer le mouvement de défense en se penchant sur de nombreux enjeux communs avec les homologues du Canada. Rappelons que le regroupement canadien est à l'initiative d'une action collective de 500 millions de dollars contre RBI. Introduite la semaine dernière en Ontario, la procédure se base sur des accusations de détournement financier: les dirigeants auraient utilisé de façon inappropriée l'argent d'un fonds national de publicité. Ce que RBI a démenti de son côté.

Le front nord-américain des franchisés de Tim Hortons tout récemment constitué annonce qu'il s'attaque à «l'abus de pouvoir», «l’imposition de critères de rendement conçus pour exproprier sans indemnisation» ou encore à «l'intimidation des franchisés».

Ces problématiques ont sévèrement affaibli les activités tant aux États-Unis qu'au Canada, «si bien que plusieurs restaurants fonctionnent à perte», déplore l'association.

La réussite à long terme du système de franchises comme celui de Tim Hortons dépendrait simplement de la «confiance accordée» et de «la répartition équitable des bénéfices», défend l'avocat Robert Einhorn, représentant la GWNFA. «Depuis son arrivée à la tête de la société, RBI a vu la confiance de ses franchisés s’effriter, et l’entreprise a agressivement imposé des changements sans consultation et au mépris du bien-être financier des franchisés de première ligne.»

Au moment de son lancement, l’association revendiquait près de la moitié des franchisés américains, notamment dans les trois principaux marchés de Tim Hortons, soit les États de l’Ohio, du Michigan et de New York.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.