Lord & Taylor abandonne son projet d’ouvrir des magasins au Canada

Publié le 03/12/2010 à 10:54, mis à jour le 03/12/2010 à 11:26

Lord & Taylor abandonne son projet d’ouvrir des magasins au Canada

Publié le 03/12/2010 à 10:54, mis à jour le 03/12/2010 à 11:26

Par Marie-Eve Fournier

Lord & Taylor n'a finalement aucun plan pour ouvrir des magasins au Canada [Photo : Bloomberg]

Lord & Taylor abandonne ses plans d’ouvrir des magasins au Canada.

Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a deux ans, les grands magasins américains Lord & Taylor ne franchiront pas la frontière canadienne. Le projet d’expansion au pays, qui prévoyait jusqu’à 15 magasins, a été abandonné a appris lesaffaires.com.

À l’été 2008, le fonds d’investissement américain NRDC Equity Partners, propriétaire des magasins Lord & Taylor, a mis la main sur la Hudson’s Bay Company (La Baie, Zellers et Deco Découverte et Fields). Cette transaction de 500 M$ US avait entraîné la création de la Hudson’s Bay Trading Company (HBTC), société chapeautant les magasins canadiens et américains du fonds privé.

C’est à ce moment que le président de HBTC avait précisé que « Lord & Taylor, détaillant spécialisé haut de gamme aux États-Unis, sera en mesure de lancer entre 10 et 15 magasins au Canada. »

Or, la porte-parole de l’entreprise, Alexis Redmond, affirme désormais qu’il n’y a « actuellement aucun plan pour amener Lord & Taylor au Canada ». Mais elle refuse de préciser les raisons derrière cette volte-face.

En achetant La Baie, NRDC Equity Partners avait pourtant insisté sur le fait qu’il y avait « un vide dans le secteur canadien du commerce de détail entre La Baie et Holt Renfrew ». Vide que Lord & Taylor devait être en mesure de combler.

On avait même précisé que les Lord & Taylor allaient occuper « des emplacements de choix grâce aux biens immobiliers existants de Hbc (puisque) certains pourraient se trouver à l'intérieur des magasins phares de la Baie.»

Malgré ce changement de cap, Alexis Redmond soutient que HBTC est « heureuse » d’avoir pu profiter de la relation entre Lord & Taylor et La Baie. Car ce lien aurait permis « d’apporter de nouvelles marques à nos clients canadiens.»

Fondée en 1826, l’entreprise Lord & Taylor compte 46 magasins. La Baie existe depuis 1670 et regroupe 42 points de vente.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.