Le tour du Centre commercial


Édition du 16 Mai 2015

Le tour du Centre commercial


Édition du 16 Mai 2015

[Photo: Bloomberg]

À quoi ressembleront les prochains mois dans le commerce de détail ? En 2015, le Conseil québécois du commerce de détail prévoit une hausse de 2,5 % des dépenses des consommateurs. Ces prévisions sont légèrement inférieures à ce qu'ont connu les détaillants en 2014, avec des ventes de 109,1 milliards de dollars, en croissance de 2,7 % par rapport à 2013.

À lire aussi:
Trois détaillants qui devraient performer
Magasinage en terrain mouvant

Les détaillants américains doivent s'attendre, eux, à une croissance de 4,1 %, selon la National Retail Federation. C'est 17 % supérieur à la croissance de 3,5 % enregistrée par l'organisme en 2014.

La baisse importante du coût de l'essence a eu des répercussions importantes sur l'économie des provinces de l'Ouest canadien et sur celle de plusieurs États américains. Par contre, cette situation a aussi eu comme conséquence de réduire les dépenses de carburant des consommateurs, en leur laissant la latitude de se procurer des biens qu'ils n'auraient pu normalement s'offrir. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.

Une faible inflation, des taux d'intérêt bas et stables, ainsi que la valeur du dollar américain, en bonne position face à l'euro et à la devise canadienne, concourent aussi aux variations que connaît actuellement l'industrie du détail.

À la recherche des meilleurs titres

C'est avec ces données en tête que Les Affaires est parti à la recherche des meilleurs titres de détaillants. Lesquels présentent le plus grand potentiel de croissance boursière pour l'investisseur ?

En excluant le secteur alimentaire et celui de l'automobile, nous avons choisi une quinzaine de titres principaux et avons recensé les recommandations faites par les analystes. Selon ces dernières (achat, surperformance, conserver, sous-performance et vente), nous avons départagé les titres qui semblent les plus intéressants de ceux qui récoltent davantage d'opinions divergentes. Bon magasinage !

À lire aussi:
Trois détaillants qui devraient performer
Magasinage en terrain mouvant

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.