Le secteur automobile propulse les ventes au détail au Québec

Publié le 20/12/2012 à 10:21, mis à jour le 20/12/2012 à 10:31

Le secteur automobile propulse les ventes au détail au Québec

Publié le 20/12/2012 à 10:21, mis à jour le 20/12/2012 à 10:31

Par lesaffaires.com

La vigueur de secteur automobile a permis aux commerçants québécois d'afficher la plus forte croissance au pays en octobre, après avoir encaissé deux baisses mensuelles consécutives.

Les détaillants de la province ont vu leurs recettes augmenter de 1,8 % pour s’établir à 8,74 G$, comparativement à 8,59 G$ en septembre, selon les données publiées par Statistique Canada jeudi.

Dans l’ensemble du pays, les ventes au détail ont progressé pour un quatrième mois consécutif: elles ont augmenté de 0,7 % en octobre. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,2 %. Plusieurs provinces ont affiché un recul de leurs ventes, dont les provinces de l’Atlantique.

Par rapport à octobre 2011, les ventes au détail du Québec ont également affiché une belle progression, soit de 1,2 %.

Des hausses ont été observées dans 8 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 92 pour cent des ventes totales du commerce de détail. La hausse des ventes au détail a été principalement attribuable à l'augmentation des ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ainsi que des stations-service.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 pour cent.

Parmi tous les sous-secteurs, celui des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces a enregistré l'augmentation la plus marquée exprimée en dollars, soit 1,6 pour cent.

Les recettes des stations-service, en hausse de 1,6 pour cent, ont progressé pour un quatrième mois d'affilée.

Les ventes des magasins d'alimentation ont augmenté de 0,5 pour cent en octobre, en raison des ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+1,7 pour cent) ainsi que des supermarchés et autres épiceries (+0,3 pour cent). Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont progressé de 1,8 pour cent. Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 0,5 pour cent. Les ventes des grands magasins ont diminué de 0,4 pour cent.

Les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-2 pour cent) ont diminué pour un troisième mois d'affilée, en raison des ventes plus faibles des magasins de meubles. Les magasins d'appareils électroniques et ménagers ont enregistré une baisse de 1,6 pour cent de leurs ventes. Les ventes dans ce type de magasins connaissent une tendance générale à la baisse depuis la fin de 2011.

Avec La Presse Canadienne

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.