Le Groupe Pierre Belvédère propose une restructuration majeure de ses activités

Publié le 23/05/2013 à 15:19, mis à jour le 27/05/2013 à 15:57

Le Groupe Pierre Belvédère propose une restructuration majeure de ses activités

Publié le 23/05/2013 à 15:19, mis à jour le 27/05/2013 à 15:57

Les créanciers du Groupe Pierre Belvédère se prononceront demain sur le plan de relance de l'entreprise.

PRIMEUR. Fermeture de boutiques, déménagement du siège social, réduction importante du personnel. Tels sont que quelques éléments de la proposition de relance sur laquelle les créanciers du Groupe Pierre Belvédère seront appelés à se prononcés vendredi.

Sous la protection de la loi sur la faillite et l’insolvabilité, les quatre sociétés du groupe montréalais, dont Pierre Belvédère et Essence du papier, font face à des créances de quelque 16 M$, résultat selon son président d’une chute importante de ses ventes.

Début mai, le distributeur d’articles de papeterie (cahiers, cartes de souhait), de jeux éducatifs et d’accessoires divers pour le bureau et la maison, a présenté une proposition concordataire à ses quelque 200 créanciers. En outre, le Groupe propose de régler la totalité de ses engagements avec la Banque Royale du Canada (4,8M$) et Investissement Québec (2,5M$), et de rembourser 20% des sommes dues aux créanciers ordinaires.

Le Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC) de Montréal, Exportation et développement Canada (EDC) sont les deux organisations qui ont le plus à perdre. Si la porposition est aceptée, la FICC se verrait ainsi remettre 300 000$ sur un manque à gagner de 1,5M$, et EDC devrait se contenter de 248 000$ sur 1,24M$, résume le syndic Sylvain Lapointe, de Blumer Lapointe Tull & Associés, de Montréal.

Plus: Pierre Belvédère menacé de faillite

En entrevue avec LesAffaires.com, le président du Groupe Pierre Belvédère soutient être victime de l’adoption rapide des nouveaux moyens technologiques par les consommateurs. La baisse importante des ventes de calendriers, de cartes de souhaits et d'agendas aurait entraîné une chute de 40% de son chiffre d’affaires.

Forcé de s’ajuster, l’entreprise prévoit une vaste restructuration de ses activités. Au menu, Pierre Belvédère prévoit la fermeture de la moitié de ses six boutiques Essence du papier. Ses succursales du Quartier Dix-30, à Brossard, et de la rue Young, à Toronto, seront fermés à la fin du mois. La deuxième boutique torontoise, celle du Toronto Dominon Center, fermera en août.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.