Le fondateur de Lululemon songe à la privatisation

Publié le 23/06/2014 à 09:23

Le fondateur de Lululemon songe à la privatisation

Publié le 23/06/2014 à 09:23

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le fondateur du fabricant de vêtements de yoga Lululemon est déterminé à protéger la valeur de sa participation dans la société. Après avoir échoué à virer deux administrateurs, Dennis Wilson s’est allié à Goldman Sachs en vue d’évaluer plusieurs options stratégiques, selon au moins trois médias anglophones.

M. Wilson, qui détient 28% de l’entreprise, met en place une équipe de conseiller qui devrait être complète d’ici la fin de la semaine, selon le Wall Street Journal, Reuters et le Globe and Mail. Le fondateur évaluerait plusieurs options allant du rachat de la société à la vente de sa participation à un fonds privé. Autrement dit, l’homme d’affaires pourrait autant s’impliquer davantage dans la gestion de son entreprise que jeter la serviette, tout simplement.

Le conseil d’administration, pour sa part, se prépare à réagir aux interventions de M. Wilson, qui est lui-même membre du conseil. Le conseil aurait contacté des banquiers d’affaires pour l’aider dans ses démarches.

Deux semaines plus tôt, M. Wilson a essayé de pousser deux administrateurs vers la sortie. L’homme d’affaires a émis le souhait de voir la société se concentrer davantage sur les objectifs à long terme plutôt que les résultats à court terme.

Lululemon éprouve des difficultés depuis qu’elle a dû rappeler des pantalons défectueux il y a un an. La marque perd de son lustre auprès de ses clients, constatent de nombreux analystes, dont l’analyste indépendante Jennifer Black. Selon l’analyste spécialisée du commerce de détail, Lululemon manque de « profondeur » et d’ « effet de nouveauté ».

Quelques minutes avant l’ouverture, le titre de Lululemon prend 4,28% à 41,95 $US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.