La Baie lorgne le détaillant américain Saks

Publié le 24/06/2013 à 20:26

La Baie lorgne le détaillant américain Saks

Publié le 24/06/2013 à 20:26

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La Compagnie de la Baie d'Hudson compte bien accroître sa présence aux États-Unis en y rachetant le détaillant Saks, d'après une source proche d'une éventuelle entente.

Selon cette source qui a requis l'anonymat, la plus grande chaîne de grands magasins au Canada a l'oeil sur le détaillant américain haut de gamme en difficulté depuis qu'il s'est mis à la recherche d'un acheteur potentiel, il y a plusieurs mois.

La Baie aimerait racheter les 41 magasins exploités sous la bannière Saks, incluant le célèbre établissement de la cinquième avenue de New York, ouvert en 1924. Si une entente devait être conclue, HBC voudrait garder les magasins ouverts sous le même nom, a précisé la source.

La Baie d'Hudson ne serait qu'un acheteur potentiel parmi d'autres intéressés par Saks, ce qui signifie qu'un accord pourrait survenir rapidement, a précisé la source, avant d'ajouter qu'un des principaux obstacles à l'acquisition est son évaluation.

L'analyste Paul Swinand, de Morningstar, a indiqué que des rumeurs au sujet de la vente de Saks à divers acheteurs circulaient depuis au moins un an. Actuellement, Saks serait évaluée à environ 16 $ US par action, même si ses actions s'échangeaient aux environs de 13,50 $ US à la Bourse de New York.

M. Swinand, qui se spécialise dans le secteur du détail, a estimé que l'éventuel acheteur de Saks devrait augmenter les marges d'exploitation du grand magasin pour justifier le prix de son achat. Cela pourrait vouloir dire que des décisions devraient être prises quant aux emplacements actuels des magasins où quant à la valeur potentielle de ses actifs immobiliers, qui pourraient être loués à des concurrents.

Une bonne décision

Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois au sujet de ce que HBC pourrait faire avec ses propres actifs immobiliers. Déjà, certains grands détaillants comme Canadian Tire et Loblaw ont mis sur pied leur propres sociétés de placement immobilier plus tôt cette année.

Selon la consultante en commerce de détail Wendy Evans, l'acquisition serait une bonne décision pour HBC, notamment parce que la société détient déjà 48 magasins Lord & Taylor dans l'est des États-Unis.

«Ce serait une bonne étape stratégique», a expliqué Mme Evans, de Evans and Co. Consultants. «Cela élargirait leur présence de marque, de toute évidence, et pourrait certainement ouvrir la porte à une entrée de Saks au Canada.»

Fondée en 1670, la Compagnie de la Baie d'Hudson exploite 90 grands magasins La Baie et 69 établissements Déco Découverte à travers le Canada.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.