L'immobilier résidentiel fait mal à Home Depot

Publié le 17/11/2009 à 07:39

L'immobilier résidentiel fait mal à Home Depot

Publié le 17/11/2009 à 07:39

Home Depot annonce des résultats en baisse au 3e trimestre. Photo: Bloomberg.

Le géant de la rénovation The Home Depot annonce des profits et des revenus en baisse au troisième trimestre, alors que l’entreprise continue d’être affectée par le mauvais état du marché immobilier aux États-Unis et de celui de la rénovation partout en Amérique du Nord.

Les ventes du troisième trimestre sont en baisse de 8 % par rapport à la même période l’an dernier et atteignent 16,4 G$ US. Les ventes par magasins comparables ont connu un rendement négatif de 6,9 % globalement et de 7,1 % aux États-Unis.

Les profits reculent de 9% pour s’établir à 689 M$ US. Le profit dilué par action, qui était de 45 cents US, baisse pour se situer à 41 cents US par action.

«La pression sur les marchés de l'habitation et de la rénovation résidentielle demeure forte, bien que des signes encourageants de stabilisation aient été observés», a commenté Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général de The Home Depot.

Au regard de son rendement cumulatif à ce jour, l’entreprise a indiqué qu’elle maintenait ses prévisions de baisse des ventes d'environ 9 % pour l'ensemble de l'exercice 2009.

Sur une base rajustée, The Home Depot prévoit que ce bénéfice sera d'environ 1,55 dollar pour l'exercice courant, soit une baisse d'environ 13 % par rapport à celui de l'exercice 2008.

Ces résultats en baisse font écho à ceux de l’entreprise québécoise Rona qui a dévoilé au troisième trimestre des ventes en baisse de 4,4% et des profits en recul de 6,4%.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.