Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/02/2016 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 23/02/2016 à 07:18

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère baisse mardi, le rebond marqué enregistré la veille grâce à la hausse des matières premières semblant s’essouffler.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,10%, 0,02% et 0,24%, selon les négociations sur les contrats à terme.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé dans le rouge. L’indice Nikkei de Tokyo, qui avait amorcé la séance en hausse de 1%, a abandonné tous ses gains pour fléchir de 0,37%. En Chine, le Shanghai Composite a cédé 0,79%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a perdu 0,25%.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices sont aussi en territoire négatif. Le CAC 40 de la Bourse de Paris se replie de 0,35%, le DAX de Francfort laisse tomber 0,75% et le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,55%.

4-Du côté des indicateurs économiques à suivre aux États-Unis, il y a publication de l’indice Case-Shiller du prix des maisons de décembre. Également au menu, l’indice de confiance des consommateurs de février et les ventes de maisons existantes de janvier.

Au Canada, le calendrier est toujours dégarni. Demain, les investisseurs surveilleront le discours d’un membre de la Banque du Canada.

5-Parmi les titres en action, la Banque de Montréal(Tor., BMO) a dévoilé un bénéfice net ajusté de 1,18G$ ou 1,75$ l’action à son premier trimestre. Les analystes tablaient sur un profit ajusté de 1,72$ par action.

La Banque Nationale(Tor., NA) va également présenter ses résultats du premier trimestre. Les analystes attendent en moyenne un profit de 1,15$ l’action.

Le géant américain de la rénovation, Home Depot(NY., HD), gagne 2,9% dans les négociations électroniques, après avoir enregistré une autre solide performance à son quatrième trimestre. Le détaillant d’Atlanta a dégagé un bénéfice de 1,17$US par action, soit 7 cents de mieux que prévu par les analystes. L’entreprise a en outre relevé son dividende trimestriel de 17%.

Le titre de Valeant(Tor., VRX) prend 3% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, mais il a connu une deuxième séance consécutive difficile. Il a perdu 10% lundi après avoir annoncé qu’il devra rétablir ses états financiers de 2014 et de 2015.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, relève légèrement sa cible pour le titre de Canadian Tire(Tor., CTC.A). Il la fait passer de 143$ à 145$, pour refléter la hausse de valeur de la participation du détaillant dans la fonds immobilier CT Reit. Il s’attend à ce que la chaîne de magasins connaisse une bonne année, étant donné la vigueur relative des économies du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Frederic Bastien, de Raymond James, réitère sa recommandation de surperformance pour le titre du contracteur Groupe Aecon(Tor., ARE), qui va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre la semaine prochaine. Sa cible est de 17,50$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?