L'économie fait perdre l’appétit pour le Big Mac

Publié le 19/04/2013 à 08:56

L'économie fait perdre l’appétit pour le Big Mac

Publié le 19/04/2013 à 08:56

Par AFP

Photo:Bloomberg

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a annoncé vendredi des résultats décevants pour le premier trimestre, où elle a subi les effets d'une conjoncture économique morose.

Son bénéfice net a stagné à 1,27 milliard de dollars (+0,2%), et le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence au marché, est ressorti à 1,26 dollar, soit un cent de moins que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 6,61 milliards de dollars, un poil au-dessus des 6,59 milliards visés par les analystes.

Mais les ventes à nombre de restaurants comparable sont en baisse de 1% et le directeur général du groupe Don Thompson, cité dans le communiqué, a indiqué qu'elles allaient rester « légèrement négatives » pour le mois d'avril.

Les résultats « reflètent une difficile comparaison avec la même période de l'année dernière (qui comptait un jour supplémentaire) et l'effet persistant des vents contraires qui frappent l'économie mondiale », a-t-il souligné.

McDonald's fait état de conséquences négatives de l'état de l'économie dans toutes les régions du monde.

Aux États-Unis, les ventes à nombre de restaurants comparables ont baissé de 1% « en partie à cause de l'environnement difficile pour les repas à l'extérieur », selon le communiqué du groupe, qui affirme toutefois avoir mieux résisté que ses concurrents et augmenté sa part de marché.

En Europe aussi, « les résultats ont été freinés par l'incertitude économique persistante », avec des ventes à restaurants comparables en baisse de 1,1%.

Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, le recul atteint même 3,3% « principalement en raison de la faiblesse persistante au Japon et de résultats négatifs en Chine ».

M. Thompson a souligné que si les effets de calendrier allaient s'atténuer, « l'environnement mondial difficile et les pressions sur les bénéfices vont persister ».

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.