L'ancien patron de Microsoft achète une équipe de basket

Publié le 30/05/2014 à 08:05

L'ancien patron de Microsoft achète une équipe de basket

Publié le 30/05/2014 à 08:05

Par AFP

Photo: Bloomberg

L'ancien patron de Microsoft Steve Ballmer est parvenu à un accord avec la famille Sterling pour racheter l'équipe de basket-ball des Los Angeles Clippers pour 2 G$ US.

Les Los Angeles Clippers étaient la propriété depuis 1981 de Donald Sterling, suspendu à vie le mois dernier par la NBA pour avoir tenu des propos racistes.

« Je suis ravie, car nous vendons l'équipe à Steve qui sera un propriétaire magnifique », a déclaré Shelly Sterling, l'épouse de Donald Sterling, citée dans un communiqué.

L'accord trouvé jeudi avec M. Ballmer, ancien N.1 du géant de l'informatique Microsoft de 2000 à 2014, doit être encore approuvé par les 29 autres propriétaires d'équipes NBA, ont précisé les deux parties dans le communiqué.

« J'adore le basket-ball, je vais tout faire pour que les Clippers continuent de gagner et de gagner plus encore, à Los Angeles », a souligné Ballmer dont la fortune personnelle est estimée à 20 milliards de dollars

L'opération fait des Clippers, équipe qui n'a jamais remporté le prestigieux titre NBA, l'équipe la plus chère de l'histoire du basket-ball américain.

Elle avait été rachetée en 1981 par Donald Sterling pour 12 millions de dollars et le magazine Forbes l'avait valorisée dernièrement à 550 millions de dollars.

Mais en raison de la renégociation prochaine des droits TV pour les matches de NBA qui devraient exploser aux États-Unis, les franchises, en particulier celles situées dans des marchés à fort potentiel comme Los Angeles, voient leur valeur progresser rapidement.

Il ne s'agit toutefois pas de l'opération la plus onéreuse réalisée dans le sport professionnel: en 2012, un consortium avait racheté l'équipe de base-ball des Los Angeles Dodgers pour 2,1 milliards de dollars.

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.