Vitrine du détail: Jean-Paul Fortin vise l'Ontario


Édition du 01 Novembre 2014

Vitrine du détail: Jean-Paul Fortin vise l'Ontario


Édition du 01 Novembre 2014

Il reste deux magasins à rénover, dont celui de Place Ste-Foy. Ce dernier, qui est le magasin phare de l’entreprise, avait déjà été transformé, mais Jean-Paul Fortin profite de rénovations au centre commercial de la région de Québec pour démén

Rénovation, rajeunissement, expansion : le détaillant de chaussures Jean-Paul Fortin passe le cap des 50 ans en pleine action. Il terminera en 2015 la rénovation des sept boutiques de l'enseigne et, dans un proche avenir, il compte se servir de l'enseigne Clarks comme tremplin vers l'Ontario.

«Nous voulons ouvrir encore deux ou trois magasins Clarks au Québec, et nous examinons les occasions en Ontario, où nous avons déjà deux magasins en banlieue de Toronto. Clarks [enseigne britannique] nous permettra de mieux comprendre le marché ontarien avant de nous avancer avec Jean-Paul Fortin», précise le président François Monat, en entrevue au siège social de Québec.

«Il n'y a pas d'offre semblable à celle de Jean-Paul Fortin en Ontario, avec plusieurs marques connues dans le haut de gamme [Kate Spade, Michael Kors, DKNY, Blondo, etc.]. Il y a du très haut de gamme comme Christian Louboutin, mais rien dans notre catégorie», analyse M. Monat.

Jean-Paul Fortin a entrepris la transformation de ses boutiques il y a cinq ans, en commençant par celle de Saint-Bruno. Le détaillant, qui a investi plus de 3 millions de dollars pour se mettre à la page, a fait appel au designer indépendant Alain Dumont, de Québec, pour créer un décor plus cohérent par rapport à ses produits.

Désormais, un blanc lumineux sert d'écrin aux chaussures, et la touche de couleur, résolument contemporaine, un brin ludique, est réservée aux zones d'essayage.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.