Ikea ouvre un premier magasin en centre-ville

Publié le 25/06/2014 à 13:40

Ikea ouvre un premier magasin en centre-ville

Publié le 25/06/2014 à 13:40

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le numéro un mondial de l'ameublement, le suédois Ikea, a annoncé mercredi l'ouverture prochaine de son premier magasin en centre-ville au monde, à Hambourg, en Allemagne.

L'enseigne, connue pour ses grandes surfaces en périphérie des villes, a indiqué dans un communiqué qu'elle inaugurerait lundi son premier «Citystore» au coeur de «la plus ancienne zone piétonne d'Allemagne», dans l'arrondissement d'Altona.

Cette boutique, qui s'installe sur l'emplacement d'un ancien grand magasin, doit s'étendre sur quelque 18 000 m² répartis sur quatre niveaux, avec 300 salariés. Ikea dit y avoir investi «plus de 80 millions d'euros».

Le magasin sera un test important pour le groupe, habitué à s'installer sur des surfaces élevées, avec de vastes aires de stationnement pour des clients qui emportent des paquets parfois lourds contenant toute une bibliothèque ou un canapé à assembler.

Ikea, parti d'un modeste commerce créé par Ingvar Kamprad dans la campagne suédoise en 1943, est devenu l'une des enseignes les plus connues au monde, avec plus de 350 magasins dans 44 pays.

L'Allemagne est le pays qui en compte le plus, celui d'Altona étant le 48e.

Ikea a prévu que la moitié des clients y viendront en transports en commun ou à pied, tandis l'autre moitié se verra proposer 730 places de stationnement sur quatre niveaux.

«Altona est l'un des projets les plus enthousiasmants que nous ayons jamais eus chez Ikea», a estimé un dirigeant d'Ikea Allemagne, Johannes Ferber, cité dans le communiqué.

Le suédois a aussi indiqué qu'il utiliserait des couleurs moins criardes que le bleu roi et le jaune de ses magasins traditionnels, «avec beaucoup de blanc et un bleu pastel».

Le chiffre d'affaires d'Ikea a atteint 28,5 milliards d'euros en 2012-2013 (exercice achevé le 31 août), avec une croissance ralentie qui avait fait dire à Göran Grosskopf, le président d'Ingka Holding, la structure qui chapeaute le groupe, que l'objectif de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020 était «trop ambitieux».

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.