Future Shop lance un premier centre de liquidation au Québec

Publié le 12/12/2011 à 16:06, mis à jour le 13/12/2011 à 11:02

Future Shop lance un premier centre de liquidation au Québec

Publié le 12/12/2011 à 16:06, mis à jour le 13/12/2011 à 11:02

Par Marie-Eve Fournier

[Photo: Future Shop]

C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais une moins bonne pour les Brault & Martineau et Brick de ce monde. Future Shop vient d’ouvrir son premier centre de liquidation du pays et pourrait multiplier le concept si l’expérience est concluante. Le commerce se trouve au Québec, plus précisément sur le boulevard Taschereau, à Greenfield Park (sud de Montréal).

« Ça faisait quelques années qu’on y pensait et nous avons eu une occasion immobilière puisque Best Buy est déménagé au Quartier Dix30 », explique Thierry Lopez, directeur du marketing de Future Shop au Québec, prévoyant des ventes annuelles de « plusieurs millions de dollars ». Il faut savoir que Best Buy (NYSE :BBY) est propriétaire de l’enseigne Future Shop.

La « grande majorité » des stocks seront vendus au prix coûtant ou en dessous, affirme le représentant de l’entreprise. Le commerce pourra tout de même être rentable grâce à la vente d’accessoires à prix régulier. « Nos acheteurs vont aussi trouver des produits réusinés et des fins de ligne », ajoute Thierry Lopez. Des marchandises retournées et des démonstrateurs (notamment des électroménagers) complèteront l’offre.

Jusqu’ici, tous ces types de produits étaient liquidités dans les 19 magasins du Québec. Les regrouper sous un même toit (de 37 000 pieds carrés) permet de libérer de l’espace « pour des produits qui viennent de sortir sur le marché ». « Nous sommes dans une industrie en déflation alors il faut que les produits tournent vite. Ce centre nous permet de mieux organiser notre gestion des stocks », explique Thierry Lopez.

De son côté, Brault & Martineau possède 10 magasins et quatre centres de liquidation. Pour sa part, Brick exploite trois magasins et un centre de liquidation au Québec.

Même si le magasin à escompte de Future Shop se trouve tout juste à côté d’un magasin Future Shop régulier, l’entreprise ne croit pas qu’il y aura beaucoup de cannibalisation puisque chaque concept vise une clientèle différente. « Le client de Future Shop chercher ces nouveautés, c’est une féru de technologies. Au centre de liquidation, les clients sont plus conscients de la valeur des produits. »

Future Shop attend de voir quels seront les résultats de son nouveau concept de Brossard avant de décider s’il y en aura d’autres au Canada.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.