EXCLUSIF : Walmart saborde le nom Supercentre au Québec

Publié le 05/07/2011 à 06:00, mis à jour le 05/07/2011 à 06:16

EXCLUSIF : Walmart saborde le nom Supercentre au Québec

Publié le 05/07/2011 à 06:00, mis à jour le 05/07/2011 à 06:16

Par Marie-Eve Fournier

Photo : Bloomberg

Les Québécois n’iront jamais magasiner ou faire leur épicerie dans un Supercentre de Walmart. Dans la province, le détaillant a choisi de ne pas utiliser ce nom, ni sur ses magasins, ni dans son marketing, a découvert LesAffaires.com.

Ce type de grande surface – qui combine un Walmart traditionnel et un supermarché complet - existera bel et bien au Québec. D’ailleurs, les deux premiers seront inaugurés à Laval (autoroute 13) et à Mascouche cette semaine. Et un troisième ouvrira ses portes à Laval (intersection 19/ 440), le 15 juillet.

Mais « on laisse tomber le nom “Supercentre” sur les magasins et dans l’affichage, car ce sera plus clean (épuré), explique Alex Roberton, porte-parole de Walmart pour l’est du Canada. On va plutôt ajouter le mot alimentation sur le magasin ».

En outre, le concept était méconnu et mal compris des Québécois. Étant donné que les Supercentres américains sont beaucoup plus grands que les Walmart traditionnels, plusieurs s’attendaient à quelque chose de similaire de ce côté-ci de la frontière. Or, dans plusieurs cas, les magasins sont seulement réaménagés afin de faire de la place aux produits alimentaires frais.

« Le nom “Supercentre”, c’est moins représentatif pour nos magasins au Québec qui n’ont pas une superficie de 220 000 pieds carrés comme c’est le cas aux États-Unis », mentionne Alex Roberton.

Walmart affirme ne pas avoir fait d’étude sur la perception du nom «Supercentre» auprès de la population. Par contre, on croit que l’ajout du nom «Supercentre» sur la façade d’un magasin « donne l’impression qu’il y a beaucoup plus de changements que seulement l’ajout de nourriture fraîche ».

Le Québec à l’avant-garde

La stratégie utilisée dans le marché québécois prendra bientôt la route des autres provinces. « Au Québec, on prend de l’avance sur le reste du Canada avec ce branding. Car graduellement, on va enlever le nom “Supercentres” à travers le pays », confie le représentant de l’entreprise.

Aux États-Unis aussi, le nom sera de moins en moins présent sur les façades des magasins. À certains endroits, il a déjà été décroché.

En janvier dernier, le géant du commerce de détail avait annoncé son intention de convertir 40 des ses magasins canadiens en Supercentres au cours de cette année. Du nombre, sept se trouvent au Québec.

Dans son dernier communiqué, Walmart n’utilise plus le nom Supercentre et parle plutôt de « marchés d'alimentation Walmart ».

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

Il y a 12 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.