Dumoulin : les magasins corporatifs devenus un obstacle

Publié le 16/05/2011 à 16:10

Dumoulin : les magasins corporatifs devenus un obstacle

Publié le 16/05/2011 à 16:10

Par Mathieu Lavallée

Les magasins corporatifs de Dumoulin devenaient un obstacle à sa restructuration, a affirmé la compagnie dans une requête présentée devant le tribunal ce matin.

C'est pourquoi les 13 adresses appartenant directement à l'entreprise ont fermé leurs portes jeudi dernier, entraînant la mise à pied de 145 employés. Les 89 autres commerces de la bannière exploitée par des franchisées n'ont pas connu le même sort.

Dumoulin cherchait à conclure un financement intérimaire qui lui aurait permis de faire fonctionner ces établissements au moins pour les six prochains mois, a expliqué aujourd'hui en entrevue François Lemieux, vice-président Ressources humaines et porte parole de Dumoulin.

« Les garanties demandées n'étaient pas envisageables », alors que la période estivale qui approche est connue comme l'une des plus difficiles pour le commerce de détail, a-t-il laissé tomber.

« De toute évidence, il était impossible de conserver ces magasins », a précisé M. Lemieux.

Le financement aurait servi à renflouer les inventaires et payer quelques publicités pour maintenir l'activité de ces 13 boutiques.

« Sans un bon montant pour payer les inventaires, les loyers des magasins, les salaires, c'était impossible », renchérit M. Lemieux.

Le plan de Dumoulin sera de se concentrer sur les franchisés, qui ne sont pas en difficultés, pour renflouer les coffres et relancer la bannière.

Aussi, quelques-unes des adresses fermées pourraient rouvrir leurs portes en étant vendues comme des franchises. C'est notamment ce qui arrivera à Chicoutimi, qui recommencera ses activités dès ce mercredi.

La compagnie n'écarte pas à moyen terme de se relancer dans l'aventure des magasins corporatifs dans la région montréalaise – trois ou quatre – afin d'établir des magasins phares.

Dans sa requête présentée en Cour supérieure aujourd'hui, Dumoulin demande également d'étendre la protection des tribunaux jusqu'au 30 juin prochain.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 2 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.