Dollarama ne craint ni Target ni la saturation du marché

Publié le 12/06/2013 à 13:33, mis à jour le 13/06/2013 à 14:17

Dollarama ne craint ni Target ni la saturation du marché

Publié le 12/06/2013 à 13:33, mis à jour le 13/06/2013 à 14:17

Dollarama étudie certains emplacements occupés par des magasins en diffultés d'enseignes comme Bargain Shop, Bureau en gros, Future Shop, Best Buy et Blockbuster.

Quant à la menace que constituerait Target, Larry Rossy affirme que l'arrivée de ce nouveau joueur aura plutôt pour effet d’accroître l’achalandage et les ventes de bon nombre de ses succursales, souvent situées près d’anciens magasin Zellers. Voilà un argument qu’ont déjà servi à LesAffaires.com d’autres détaillants canadiens, dont Jeremy Reitman, de Reitmans, au cours des derniers mois.

C’est en tous cas l’expérience que Dollarama affirme avoir déjà eu ces dernières semaines, à la suite de l’ouverture de quelques magasins Target en Ontario. «Dans ces régions, nos ventes n’ont pas diminué. Bien au contraire, elles ont augmenté », a affirmé M. Rossy.

L’objectif de Dollarama au cours des prochaines années consiste à augmenter sa présence partout où il le peut. Alors que Dollarama est roi au Québec, l’entreprise a encore à faire dans les provinces de l’Ouest. Dans cette région, elle compte un magasin par 76 000 habitants, comparativement à un magasin par 34 000 habitants dans les provinces des Maritimes.

Au cours du dernier exercice financier, clos le 3 février 2013, l’entreprise a ouvert un peu plus de 80 magasins au pays. La moitié d'entre eux sont en Ontario et 30% dans les provinces de l’Ouest, a précisé Michael Ross, chef de la direction financière.

Avec 1 200 magasins au pays, Dollarama se retrouverait avec une succursale par quelque 27 000 habitants. Aux États-Unis, où les magasins sembables exploitent par contre un modèle d’affaires différent en vendant beaucoup plus d’aliments, on compterait jusqu’à un magasin par 14 000 habitants.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 8 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.