Dollarama : l'obsession de la productivité

Publié le 09/06/2011 à 17:38, mis à jour le 10/06/2011 à 11:58

Dollarama : l'obsession de la productivité

Publié le 09/06/2011 à 17:38, mis à jour le 10/06/2011 à 11:58

Par Marie-Eve Fournier
Changement à l’été 2012

Les dirigeants de Dollarama sont certains que l’utilisation de données recueillies par les lecteurs optiques vont améliorer l’état de leurs stock, améliorer les achats et même la disposition de la marchandise dans les magasins (planogramme). Mais « l’impact sur les ventes n’est pas quantifiable », dit Stéphane Gonthier, qui n’a pas fait de projections.

De plus, il y a souvent de longues files de clients aux caisses, ce qui pourra être amélioré lorsqu’il sera possible de savoir précisément à quel moment les ventes sont effectuées. Larry Rossy ambitionne de régler ce problème car il dit que les files d’attente, «ça m’enrage beaucoup plus que vous !». Il sait que des gens abandonnent des achats et quittent le magasin quand l’attente est trop longue.

Dollarama a refusé de préciser l’investissement nécessaire à l’installation de lecteurs optiques dans ses points de ventes. « Ce n’est pas une grosse affaire », a dit le chef de la direction financière, Michael Ross.

Des articles à 3$?

Par ailleurs, le détaillant n’échappe pas aux effets de l’inflation dans le monde, ce qui inclut le prix du carburant et la hausse des salaires en Chine. Peut-on s’attendre à ce que les prix augmentent bientôt jusqu’à 3 $ ?

« On est ouvert à ça. Éventuellement, on va aller vers ça, c’est certain à 100 %. Mais on va rester à 2 $ le plus longtemps possible », a répondu Larry Rossy, qui n’envisage pas de cesser de travailler, tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra.

« Il travaille 7 jours par semaine, est toujours le dernier parti. Il fait des voyages en Chine et visite des magasins les fins de semaine. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi travaillant !», a spontanément lancé Michael Ross lorsqu’il a été question de l’avenir de Larry Rossy. Stéphane Gonthier a alors ajouté – le sourire en coin - que son patron lui faisait souvent « l’honneur » de l’inviter à l’accompagner les week-end.

Effet Target

Concernant l’arrivée des Supercentres de Walmart au Québec (cet été) et du géant américain Target dans tout le pays (en 2013), Dollarama croit que cela aura un effet positif sur ses ventes. Ses magasins les plus performants sont ceux qui se trouvent à proximité des Walmart, puisque ces grandes surfaces attirent beaucoup d’achalandage.

« Si ça amène du monde, c’est positif pour nous », résume Larry Rossy.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 46 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.