Détaillants: pourquoi vous devez suivre le projet de pipeline aux États-Unis

Publié le 11/03/2013 à 12:37, mis à jour le 11/03/2013 à 13:00

Détaillants: pourquoi vous devez suivre le projet de pipeline aux États-Unis

Publié le 11/03/2013 à 12:37, mis à jour le 11/03/2013 à 13:00

Par Marie-Eve Fournier

Jean-Stéphane Tremblay, vice-président exécutif de FGL Sports (anciennement Forzani), a pris le micro pour rappeler aux détaillants que les nouvelles technologies sont «des menaces stimulantes» et qu’elles «donnent des occasions additionnelles de joindre les consommateurs». Il a utilisé sa tribune pour présenter le nouveau magasin laboratoire Sport Chek de Toronto (ouvert depuis la fin janvier) qui utilise une foule de nouvelles technologies.

Ce genre de test coûte une fortune, a-t-il admis, mais un deuxième point de vente du genre ouvrira ses portes à Edmonton avant la fin de l’année. Les Montréalais devront attendre en 2014 pour tester les écrans tactiles, kiosques de personnalisation des vêtements et tapis roulants intelligents.

Engagements du nouveau pdg

Le nouveau pdg du CQCD, Léopold Turgeon, a brisé les habitudes du congrès en étant lui-même le premier conférencier. «Nous avons l’obligation de constamment nous réinventer» a-t-il lancé à l’assistance de 450 personnes. À son avis, le secteur de la vente au détail n’est pas en crise mais plutôt en mutation, d’où son conseil aux détaillants : «prenez votre place» dans la nouvelle réalité. Cette expression est d’ailleurs le thème du congrès de deux jours.

Léopold Turgeon a profité de l’occasion pour révéler que le CQCD lancerait un nouveau portail Web pour mieux accompagner les détaillants et ferait la tournée du Québec pour y promouvoir la vente au détail «sur toutes les tribunes». Et il a également pris quatre engagements: entretenir des liens avec les écoles (cégeps et universités), être plus présent pour les membres, inclure les consommateurs dans les réflexions stratégiques et faire rayonner l’industrie.

«Le commerce de détail, j’y crois. J’y crois autant que vous», a-t-il conclu.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.