Des milliers de professionnels du commerce de détail convergent vers New York

Publié le 11/01/2015 à 20:26

Des milliers de professionnels du commerce de détail convergent vers New York

Publié le 11/01/2015 à 20:26

NEW YORK – C’est parti. La grand-messe annuelle du commerce de détail américain, organisée par la puissante National Retail Federation (NRF), a pris son envol dimanche à New York. 

PLUS:

Économie: Ben Bernanke est optimiste. Voici pourquoi

L’événement le plus important du secteur aux États-Unis accueillera cette année un nombre record de 33 000 professionnels de l’industrie, dont 500 journalistes et analystes.

Et pour cause : entre autres conférences attendues, notons celles de Bill Simon, ancien président et chef de la direction de Walmart, de Frank Blake, le grand patron de Home Depot, ainsi que celle de l’ex-président de la Réserve fédérale américaine, Ben S. Bernanke.

Alors que le premier a cherché dimanche à encourager les détaillants à garder confiance devant les avancées du commerce électronique sur les commerçants traditionnels, les congressistes, réunis pendant quatre jours, s’attendent de Ben Bernanke à ce qu’il trace un portrait sans complaisance des défis que leur impose l’état actuel de l’économie.

Le quart (7 800) des congressistes proviennent de l’étranger. Outre les États-Unis, un total de 83 pays y sont représentés. Le Brésil, avec ses 1 877 congressistes, le Canada (1 272) et la France (804), sont les trois pays les mieux représentés.

Une délégation québécoise, organisée par le gouvernement du Québec, de concert avec le Conseil québécois du commerce de détail, prend également part à l’événement. Parmi eux, notons la présence d’un peu moins d’une centaine de représentants d’entreprises du Québec, dont la Société des Alcools du Québec, Familiprix, Sail Plein Air, le Groupe BMR, et Desjardins

La NRF est la plus grande association sectorielle du commerce de détail dans le monde, avec quelque 18 000 membres aux États-Unis et dans 45 autres pays. Environ 42 millions de personnes oeuvrent dans cette industrie aux États-Unis, ce qui représenterait un travailleur sur quatre dans ce pays.

Ce 104e congrès annuel se poursuivra jusqu'à mercredi.

PLUS:

Économie: Ben Bernanke est optimiste. Voici pourquoi

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.