Des employés de H&M au Québec tentent de se syndiquer

Publié le 19/12/2011 à 12:07, mis à jour le 19/12/2011 à 13:27

Des employés de H&M au Québec tentent de se syndiquer

Publié le 19/12/2011 à 12:07, mis à jour le 19/12/2011 à 13:27

[Photo : Bloomberg]

Les employés d’un magasin H&M à Joliette, dans Lanaudière au Québec, cherchent à se syndiquer.

LesAffaires.com a appris que la section locale 500 du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) a déposé, au début du mois, une requête en vue de représenter les employés de cette chaîne suédoise, débarquée au Québec en 2006.

Il s’agit d’un deuxième magasin H&M au pays à faire l’objet d’une tentative de syndicalisation. En octobre, les employés d'un magasin H&M de Mississauga, dans la région de Toronto, ont reçu leur accréditation en tant que premier établissement syndiqué de H&M au Canada.

PLUS : Rona : des magasins se syndiquent avant même leur ouverture

Pas peu fier de cette première au Québec, Antonio Filato, président de la section locale des TUAC au Québec, se dit impresionné par cette multinationale qui, au contraire d’autres «comme Walmart et Alimentation Couche-Tard nommément», dit ouvertement respecter la liberté d’association de ses employés.

Dans l’ensemble, H&M offrirait des conditions de travail sensiblement supérieures à la moyenne de l’industrie au Québec. C’est dans la gestion locale, sujette à une mauvaise interprétation des règles édictées par l'entreprise, que le bât risque parfois de blesser, explique M. Filato. «Essentiellement, dit-il, les employés voudraient voir leurs conditions écrites dans une convention, de manière à les voir protégées.»

Ce dernier s’attend à ce que la Commission des relations de travail statue sur la démarche des employés de Joliette au cours du mois de janvier prochain. D’ici là, les TUAC poursuivront leur campagne afin de syndicaliser d’autres boutiques au Québec et ailleurs au Canada. Chaque commerce emploie, selon sa taille, entre 7 et 50 employés.

A l'extérieur du Canada, l'Union internationale des TUAC représente environ un millier d’employés de H&M dans 16 magasins de la région métropolitaine de New York. Des milliers d'autres employés de H&M sont aussi syndiqués en Europe.

L’action de H&M (Hennes & Mauritz AB) est en baisse de 7% cette année.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.