Couche-Tard, l'une des plus performantes de son industrie

Publié le 09/04/2012 à 17:59

Couche-Tard, l'une des plus performantes de son industrie

Publié le 09/04/2012 à 17:59

Par La Presse Canadienne

Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) figure parmi les entreprises ayant réalisé les meilleures performances au sein de l'industrie américaine des dépanneurs en 2011, alors que la société de Laval a été plus rentable que la moyenne, selon la National Association of Convenience Stores (NCAS).

La chaîne québécoise a dépassé les moyennes de l'industrie au sud de la frontière en ce qui a trait au profit brut réalisé en magasin, au BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements) et aux profits avant impôts, selon les résultats d'une enquête menée par la NCAS.

Dans le cadre de son étude, l'association américaine s'est penchée sur les performances de 27 526 magasins de 246 compagnies.

La marge brute par établissement de Couche-Tard, de 33,1 pour cent, a été supérieure à la moyenne de l'industrie dans son ensemble, soit 29,8 pour cent, mais aussi à celle de 30,4 pour cent des meilleures entreprises du secteur.

Le BAIIA de Couche-Tard a aussi été plus élevé que celui réalisé en moyenne par l'industrie, même s'il a été inférieur à celui des compagnies ayant réalisé les meilleures performances, a indiqué Martin Landry, analyste chez GMP Securities, dans un rapport distinct.

M. Landry a augmenté de 3 $, son cours cible du titre de Couche-Tard pour les 12 prochains mois, pour le porter à 39 $.

Couche-Tard est la deuxième plus importante chaîne de dépanneurs aux États-Unis, où elle exploite ses établissements sous la bannière Circle K.

Dans son ensemble, l'industrie a réalisé des profits avant impôts sans précédent de 7 milliards $ US l'an dernier, alors que les ventes en magasin ont augmenté de 2,4 pour cent pour atteindre 195 milliards $ US.

Les actions d'Alimentation Couche-Tard ont terminé la séance de lundi à 33,60 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 35 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 10 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.